Rosalie Denize, retour aux sources pour la comédienne en herbe

Mercredi 24 juillet à 20h sur la place de l’église de Loix, Laurence Andréini, metteuse en scène du Théâtre Amazone propose une lecture adaptée du “Journal à quatre mains” écrit par les sœurs Groult lors de l’occupation allemande. Cette lecture est interprétée par Rosalie Denise et Ana Lorvo.

Originaire de l’île de Ré où elle a grandi, la jeune Rosalie Denize rencontre Laurence Andreini-Allione, metteuse en scène du Théâtre Amazone, pour la première fois en 2019. Elle n’a alors que 17 ans et vient faire un stage de théâtre organisé par la metteuse en scène au Fort la Prée à La Flotte. Pour la jeune femme, c‘est une révélation. Elle retrouve Laurence Andreini-Allione un an plus tard pour préparer une première adaptation du Journal à quatre mains des sœurs Groult (paru en 1962). Rosalie a trouvé sa vocation, c’est sûr, elle sera comédienne.

Après le bac, elle entame des études dans ce sens. Elle se forme au Conservatoire de Lille puis au Conservatoire régional de Paris (CRR) où elle y rencontre Ana Lorvo, qui partage avec elle la scène pour cette lecture théâtrale. 

Les deux jeunes amies deviennent aussi partenaires de jeu. Elles préparent ensemble les concours pour les grandes écoles de théâtre (conservatoire national, classe libre du Court Florent…) Un chemin exigeant puisque ce sont des concours où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Quand elle revient dans l’île de Ré pendant les vacances, Rosalie bénéficie des conseils avisés de Laurence Andréini pour une préparation sur mesure à ces sélections. 

Une nouvelle Isabelle Adjani

Avec son physique de jeune première, particulièrement douée et habitée par sa passion du théâtre, Rosalie réussit la prouesse de réussir le concours et elle intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris à la rentrée prochaine (ils sont une promotion de 30 : 15 filles et 15 garçons). Pour Laurence Andréini, c ‘est sûr, la jeune femme est promise à un avenir parsemé de grands rôles autant au théâtre qu’au cinéma. Elle voit en elle, une nouvelle Isabelle Adjani. 

Mais avant de récolter ses premiers César et Molière, Rosalie est revenue jouer sur l’île de Ré dans une nouvelle version de “Journal à quatre mains”.

Journal à quatre mains retrace la vie des deux sœurs entre 1940 et 1945, de l’occupation jusqu’à la Libération avec l’arrivée des Américains. Les deux soeurs, héroïnes de ce texte passent d’une jeunesse volée pendant l’Occupation à la Libération qui laisse place à l’insouciance et à l’espoir d’être aimé.

Elles ont l’habitude de jouer ensemble et ça se ressent, nous confie Laurence au début de la répétition, tout paraît naturel entre elles et dans leur jeu ». Rosalie est âgée de 22 ans, Ana en a 26, une similitude de plus avec les deux héroïnes qu’elles interprètent, car si elles ne sont pas soeurs, c’est tout comme. 

Journaliste et montage Julie Debray

2 jeunes filles sous l’occupation, partition librement inspirée du Journal à quatre mains des soeurs Groult, avec Rosalie Denize et Ana Lorvo, mise en jeu de Laurence Andréini-Allione et Gabrielle Ordas

Mercredi 24 juillet à 20h, Place de l’église de Loix

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier