Rivedoux-Plage : le retour du Poilu
Heureux qui comme le Poilu de Rivedoux-PLage a retrouvé sa place sur sa stèle où sont indiqués les noms des Rivedousais qui sont morts pour La France lors des précédents conflits !
Heureux, surtout les Rivedousais et Rivedousaises de retrouver leur statue du Poilu à l’identique de l’initiale, jusque dans les moindres détails des poils de la moustache, au poil près ou quasiment !
À l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2024 commémorant l’armistice de 1918, la statue refaite par le sculpteur Sylvain Raud a été dévoilée, après quatre ans d’un imbroglio.
L’histoire tient en quelques mots : il y a quatre ans, les élus de Rivedoux décident de refaire la statue du Poilu à l’identique, l’originale, abimée par les ans, menaçant de tomber. Sylvain Raud, sculpteur qui a déjà travaillé avec la commune est alors pris par d’autres chantiers, il est investi notamment, à ce moment là, sur la restauration de pièces de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Le maire Patrice Raffarin en accord avec son conseil municipal fait alors appel à un tailleur de pierre de Charente-Maritime. Sauf que, deux ans plus tard, quand celui-ci livre la commande, celle-ci n’apparaît pas conforme aux élus de Rivedoux-Plage, le sculpteur se serait permis des libertés et aurait livré une version plus « contemporaine » et plus « arrondie » du Poilu. Seule la stèle, elle aussi refaite à neuf, est alors dévoilée au public au monument aux morts lors de la cérémonie du 8 mai 2023. Il manque alors quelque chose pour que le monument aux morts retrouve complètement sa figure initiale !
S’en suit un litige avec le tailleur de pierre en question et la décision pour les élus de Rivedoux-Plage de revoir la copie et de repasser commande. Cette fois, Sylvain Raud est disponible et peut s’attaquer au chantier de reproduction à l’identique de la statue.
Elle a été dévoilée ce lundi 11 novembre à la grande joie des portes drapeaux, des anciens combattants, des élus et des Rivedousais.
Pour la commune, l’addition est un peu salée : il a fallu régler deux factures à deux artisans/artistes différents : 22000 euros au premier pour la stèle et la statue jugée non conforme et 16000 euros à Sylvain Raud, qui a lui été plus respectueux du cahier des charges, sans compter le rachat de la pierre, la matière première nécessaire à la création de la deuxième statue.
Mais aujourd’hui, pour les Rivedousais et surtout pour Patrice Raffarin, l’affaire est close et le Poilu veille bien aux destinées présentes et futures des citoyens de la commune. Il rappelle surtout le devoir de mémoire qui nous incombe et il rappelle surtout que la Paix est le droit de l’homme le plus élémentaire, un droit malheureusement bien fragile et si souvent mis à mal, hier comme aujourd’hui.
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva