Restos du coeur : « à l‘île de Ré, il n’y a pas que des riches »
À quelques jours du grand repas de l’Amitié qui réunira plus d’une centaine de convives à une table de fêtes le samedi 16 décembre au Bois-Plage, les bénévoles de l’antenne locale des Restos du Coeur poursuivent plus que jamais l’accueil, l’écoute, le soutien et la distribution alimentaire tous les jeudis après-midi à des Rétais : retraité avec une petite pension, famille mono-parentale, mère isolée…
Les profils sont un peu différents que dans les grandes agglomérations où les Restos du coeur sont sollicités majoritairement par des personnes de moins de trente ans, étudiants, jeunes majeurs en situation très précaires.
Le jeudi de notre visite, il y a un plus au programme, une coiffeuse professionnelle vient offrir ses services : quatre femmes ont pris rendez-vous pour une nouvelle tête ! Une nouvelle tête et peut-être un nouveau départ.
Depuis la veille, une équipe soudée de bénévoles s’active comme toutes les semaines, ils sont une bonne quinzaine à se mobiliser derrière Catherine Dard, animatrice « en chef », même si elle n’aime pas être nommée ainsi et Marie-Noelle Dunais, son bras droit. Dans le local de Saint-Martin-de-Ré mitoyen aux locaux de la Communauté de communes de l’île de Ré, légalité homme/femme n’est pas un vain mot : il est fréquent de voir certains de ces messieurs passer le balai ou la serpillère.
Pour Catherine Dard, Les restos du coeur, c’est presqu’un emploi à temps complet, entre les inscriptions, les dossiers à remplir pour les personnes aidées, la « ramasse » de l’alimentaire, la préparation des distributions alimentaires avec du sur-mesure et la distribution le jeudi après-midi, les semaines passent vite, très vite.
Dans ce reportage où elle présente les locaux et les actions de l’équipe, elle insiste sur la nécessité de recevoir les personnes pour les distributions alimentaires, parce que dit-elle, les Restos du Coeur, « c’est bien plus qu’une simple distribution alimentaire, c’est aussi et avant tout une écoute et un soutien« . Pour l’antenne rétaise, comme dans le reste de la France, les conditions d’accès se sont durcies cet hiver. L’inflation a aussi touché la liste des demandeurs qui s’est allongée, comme les charges, tandis que les rentrées elles diminuaient de manière inversement proportionnelle.
Malgré tout, le samedi 16 décembre, ce sera la grande fête de Noël au repas de l’Amitié. Rendez-vous est pris.
Restos du coeur de l’île de Ré :
5 Rue du Père Ignace, 17410 – Saint-Martin-de-Ré
05 46 01 05 97
Images et montage Hugo Da Silva