Reconversion : Anne et Nadège ont choisi le métier d’aides-soignantes
Ils et elles sont de plus en plus nombreux(ses) à quitter leur job dans les bureaux ou les commerces pour un travail plus manuel, plus humain, plus passionnant… Rappelez-vous quand nous avions rencontré Yann Pouneau, ancien notaire reconverti en ostréiculteur .
En cette rentrée 2024, nous avons rencontré Nadège Jarniou et Anne Liegaux, deux nouvelles auxiliaires de vie, tout juste diplômées de l’Institut de Formation d’Aides-Soignantes (IFAS) de La Rochelle. Elles s’apprêtent à débuter leur nouvelle carrière sur le sud l’île de Ré, entre Rivedoux-Plage et La Couarde-sur-Mer.
Une nouvelle vie qui démarre pour ces deux Rétaises, marquée par une reconversion professionnelle, qui n’a pas été choisie par hasard. Pour Anne, c’est un parcours personnel marqué par le décès de ses parents qui l’a conduite vers ce métier, tandis que Nadège, après 27 ans dans le commerce, a ressenti le besoin de se tourner vers une activité plus humaine et en accord avec ses valeurs de solidarité intergénérationnelle.
Elles ont choisi de travailler ensemble pour offrir une continuité de services, assurant ainsi à leurs patients une disponibilité 7 jours sur 7. Une organisation qui répond à une demande grandissante et d’autant plus pertinente sur l’île de Ré. Un territoire où le vieillissement de la population est particulièrement criant.
Selon l’INSEE, la population de l’île de Ré vieillit de manière significative, avec une proportion croissante de personnes âgées de 60 ans et plus, qui représentait en 2019 déjà près de 30% des habitants de Ré, en 2021 ce pourcentage s’élève à près de 47%.
Cette situation accentue la nécessité d’avoir des professionnels formés comme Nadège et Anne, dont la reconversion répond à un besoin réel et urgent. Surtout pour le maintien à domicile des personnes âgées, souvent souhaité par les familles.
En tant qu’auxiliaires de vie, elles s’emploieront à améliorer le quotidien de leurs patients en les accompagnant dans les gestes de la vie courante, tout en leur apportant une grande disponibilité.
Le travail à domicile, permettra à Anne et Nadège de prendre plus de temps avec leur patients et ainsi créer une vraie relation de confiance.
En s’engageant dans ce “métier passion”, Nadège Jarniou et Anne Liegaux contribuent à renforcer l’offre de services de proximité sur l’île de Ré, répondant à un besoin essentiel pour une population vieillissante.
Nadège et Anne : 06 77 13 30 38 / 06 63 67 79 17
Journaliste et montage Hugo Da Silva