Ramène ta fraise et viens faire un toit aux ânes
Bonne nouvelle, le collectif rochelais les Fermes urbaines, qui sème des petites graines en ville pour plus de résilience alimentaire, passe le pont de Ré avec le projet « Ramène ta fraise », soit des projets collaboratifs. Des projets destinés à aider la transition alimentaire d’un territoire ou à accompagner l’émergence de projets à forts impacts locaux. Le programme de chantiers participatifs « ramène ta fraise » s’inscrit dans ce contexte, en partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré dans le cadre du Projet alimentaire de territoire.
Et le premier chantier rétais est plus que symbolique pour l’île de Ré, puisqu’il s’agit de venir donner un coup de main à Régis Léau, l’éleveur des ânes en culotte, animal mascotte des remparts de Saint-Martin-de-Ré et du parc de la Barbette.
Comme nous le relations sur Les Rétais dans l’un de nos premiers reportages, Régis Léau s’est lancé dans la construction d’une asinerie, pour assurer plus de confort à son cheptel et notamment à ces rares baudets du Poitou qui suscite la curiosité et l’affection de tous, vacanciers comme résidents.
Ce premier chantier rétais a lieu le samedi 11 mars de 9h30 à 13h à l’asinerie “Les Ânes en culotte” à Saint-Martin-de-Ré, au milieu de nos peluches préférées.
La plus ancienne asinerie de l’île de Ré accueillera donc les volontaires pour une matinée de chantier participatif.
Au menu : une visite et une présentation des activités et des baudets par Régis Léau des “Ânes en culotte”, le démontage d’un ancien abri, la pose de clôture pour créer de nouveaux paddocks.
Pour ce chantier, le collectif en appel plus à des profils plutôt bricoleurs, il y aura du travail physique ! Une douzaine de paires de bras motivés est souhaité. Quelques enfants pourront être accueillis pour des ateliers graines ou plantations.
Vous pouvez vous y inscrire via ce formulaire : https://forms.gle/gXXMJjDy5EHS5qyDA
D’autres chantiers participatifs rétais sont à suivre, avec les maraîchers des jardins de Mouillebarbe à Ars-en-Ré puis la collecte d’algues de la start-up Algorythmes à Ars fera, elle aussi, appel à des bras et à des bonnes volontés.
Sauniers, ostréiculteurs, maraîchers, éleveurs sont invités à s’inscrire dans la démarche s’ils ont besoin d’aide et surtout s’ils souhaitent partager et transmettre un peu de leur métier nourricier.
Léa Marzloff est la coordinatrice du collectif Fermes urbaines. Elle est l’animatrice du festival Alimenterre, co-organisé avec la Biocoop, tous les ans à l’île de Ré. Elle est aussi à l’initiative des premiers chantiers participatifs rétais.
Alors ramène ta fraise et viens aider à construire un toit aux ânes de Régis. Il fait au moins douze paires de bras.
Virginie Valadas
Chantier collaboratif Ramène ta fraise du collectif Les Fermes urbaines, le samedi 11 mars en matinée
Pour s’inscrire :
https://forms.gle/gXXMJjDy5EHS5qyDA