Radhia et Sarah entrent dans la nationalité française

Sainte-Marie-de-Ré s’est enrichie de deux nouvelles administrées et pas des moindres : Radhia Elaiva et Sarah Vaughan vont dorénavant pouvoir voter aux élections locales comme aux autres scrutins.

Les deux femmes au profil bien différent ont en commun, non seulement d’être dorénavant deux Maritaises à part entière, Françaises donc et d’avoir participé ensemble à la cérémonie d’entrée dans la nationalité française, organisée sous les ors de la préfecture de La Rochelle le 29 novembre dernier.

Un moment émouvant pour chacune d’entre elle, solennel aussi, présidé par le préfet Brice Blondel. Cérémonie entamée par une Marseillaise entonnée par toute l’assemblée et où elles ont été accueillies par la maire de Sainte-Marie-de-Ré Gisèle Vergnon, avec un message de félicitations et de bienvenue.

Lors de ce rendez-vous solennel, 43 nationalités différentes étaient représentées, une grande variété de pays d’origine pour ces néo-Français qui ont emprunté un chemin « long et exigeant » afin d’acquérir la nationalité française. Les valeurs de la République leur ont été rappelées par le représentant de l’État, ainsi que leurs droits et leurs devoirs : droit de vote certes, mais devoir de respect des trois principes fondateurs de la République : Liberté, Égalité et Fraternité, sans oublier la Laïcité. Une cérémonie pour montrer que la France est « terre d’accueil » a souligné le préfet et où chacun de ces nouveau citoyen est invité à apporter sa pierre à l’édifice « au service d’un grand projet collectif : la réussite de notre pays et de ses habitants ».

Découvrons les parcours qui ont amené ces deux femmes à prendre la nationalité française et à profiter « d’une grande douceur » de vivre à Sainte-Marie-de-Ré.

Journaliste Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier