Propriétaires, locataires, répondez au questionnaire sur l’habitat rétais
Propriétaires, locataires, vous avez jusqu’au 15 janvier pour répondre à un questionnaire de la Communauté de communes de l’île de Ré sur l’habitat rétais.
L’objectif de cette étude est de poser un diagnostic sur le parc de logements rétais, sur son état et d’évaluer si des biens privés pourraient être mis ou remis sur le marché de la location à l’année après travaux, en proposant des aides pour l’amélioration de l’habitat.
L’étude va permettre de mieux connaitre les logements du parc privé et de recenser les difficultés rencontrées par les habitants. Et ce, en matière de rénovation énergétique et d’adaptation au vieillissement, principalement.
L’enquête composée de 29 questions s’adresse à tous les locataires et propriétaires de biens sur l’île de Ré : occupants, bailleurs, secondaires, permanents et propriétaires de logements vacants.
Le questionnaire en ligne est accessible sur le site de la Communauté de communes de l’île de Ré, rubrique « À la une ». Des exemplaires papier sont aussi disponibles dans les dix mairies ainsi qu’au siège de la Communauté de communes à Saint-Martin-de-Ré.
En cas de difficulté pour répondre aux questions posées, Claire Thorin, chargée de mission habitat à la Communauté de communes, est disponible au 05 46 09 71 51.
Les réponses à cette enquête permettront d’apporter des solutions concrètes et des conseils pratiques aux problèmes rencontrés. À terme, l’objectif est de mettre en place des aides à l’amélioration de l’habitat.
Les réponses à cette enquête sont confidentielles. Elles seront traitées par la Communauté de communes de l’île de Ré et le réseau associatif « SOLIHA, solidaire pour l’habitat ».
À terme, Peggy Lutton, élue communautaire en charge des questions de logement et d’habitat ambitionne la création d’un guichet unique habitat au sein de la collectivité. Peut-être une mise en place au printemps 2024.
Pour répondre au questionnaire en ligne, c’est ici : Communauté de communes de l’île de Ré, rubrique « À la une »
Vous pouvez répondre en ligne, ou bien l’imprimer et le déposer à la Communauté de Communes de l’île de Ré ou dans votre mairie et aussi le retourner par mail à claire.thorin@cc-iledere.fr ou par voie postale : Communauté de communes de l’île de Ré, 3 rue du Père Ignace, 17410 Saint-Martin-de-Ré avant le 15 janvier 2024