Pont de Ré : un tarif basse saison à 4 euros pourrait être voté
Sous réserve d’être voté jeudi 11 avril par les conseillers départementaux lors de leur session de printemps 2024, la nouvelle tarification du pont de l’île de Ré prévoit un tout nouveau tarif en basse saison, soit du 15 novembre au 1er mars, le franchissement de l’ouvrage serait à 4 euros.
Jusqu’alors, il n’y avait que deux tarifs en vigueur : 8 euros neuf mois de l’année et 16 euros avec l’écotaxe de mi-juin à mi-septembre.
Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage et conseiller départemental avait promis une nouvelle politique tarifaire plus « juste », mais à budget constant. Après deux ans de travail avec les services du département, cette proposition sera soumise aux votes des conseillers départementaux cette semaine.
16 euros lors des week-ends de pont du mois de mai
Dans cette nouvelle tarification qui prendrait effet au 1er janvier 2025 si elle est votée, les automobilistes devront aussi s’acquitter d’un paiement à 16 euros lors des gros week-end de pont de mai comme ceux de l’Ascension et de la Pentecôte, ce qui n’était pas le cas jusque’alors.
Pour les salariés qui travaillent pour des entreprises de l’île de Ré, le passage passerait à 0,50 euro au lieu de 0,60 aujourd’hui. Le pont resterait gratuit pour les cyclistes et les piétons.
Seule territoire avec une écotaxe
La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe et s’est répandue comme une trainée de poudre. Le conseiller départemental était sollicité par de nombreux médias, y compris nationaux, mais tant que la délibération n’est pas débattue et surtout votée, rien ne saurait être annoncé de manière définitive.
Pour rappel, les automobilistes quand ils paient le franchissement du pont de l’île de Ré à pleins tarifs en juillet et août, paient une écotaxe. L’argent est fléchée vers la Communauté de communes de l’île de Ré et vers les dix villages afin d’être réinvestis dans la gestion des espaces naturels et depuis peu dans les futurs aménagements de pistes cyclables.
Ce dispositif d’écotaxe unique en France semble séduire de nouveaux territoires.
Virginie Valadas