Pont de Ré : au coeur des nouveaux défis de la gare de péage

Construit en 1988, le pont de Ré relie l’île de Ré, (par Rivedoux-Plage) à La Rochelle. Chaque été, ce sont des centaines de milliers de véhicules qui l’empruntent dans un sens, puis dans l’autre pour une recette annuelle de près de 15 millions d’euros.

Véritable plaque tournante du tourisme Charentais, la gare de péage du pont emploie une quarantaine d’agents à l’année. Sur la période estivale l’équipe est soutenue par une vingtaine de nouveaux équipiers. Chacun à son rôle :  personnel de la gare de péage, gestionnaires de dossiers d’abonnements, équipe d’intervention technique ou encore encadrement et régie des recettes. En plus des agents, présents quotidiennement pour la sécurité des usagers, une vingtaine de caméras sont installées le long des 3 km du pont depuis 2010. Embouteillages, accidents, suicides sont ainsi mis en image et permettent des prises de décision pour faciliter le flux des véhicules, des deux roues et des piétons. Mais après 25 ans de bons et loyaux services, la gare de péage se modernise. L’objectif : répondre aux mieux aux attentes des usagers tout en optimisant son fonctionnement.

Des péages automatisés en 2026

Déjà, en 2021, avec l’apparition de nouvelles bornes de paiement, par carte bancaire, puis d’ici un ou deux ans avec l’automatisation des voies de péages. L’objectif n’est pas de déshumaniser mais d’améliorer l’efficacité de la gare de péage et donc de réduire les embouteillages en haute saison. Tous ces changements s’appliquent comme la nouvelles grille tarifaire, voté le 11 avril 2024 par l’ensemble des conseillers départementaux de Charente-Maritime. Le pont est géré par le Département (voire notre reportage ). C’est le seul ouvrage de France qui est soumis à une écotaxe.

L’offre RespiRé se développe

Sur Les Rétais, nous avons souvent évoqué le sujet de l’offre de services mobilité RespiRé, celle ci est renouvelée pour la saison 2024. Elle est justement financée par l’écotaxe. Elle permet la mise en circulation de navettes gratuites. Et vise à encourager vacanciers et habitants permanents à réduire l’usage de la voiture individuelle.

Onze navettes sont proposées, qui relient tous les villages du sud de l’île. Plus une nouvelle, la ligne H, qui fait son apparition cet été entre La Couarde-sur-Mer et Saint Martin-de-Ré afin de palier à un nouvel itinéraire de la ligne express numéro 3, qui justement ne va plus, dorénavant, relier ces deux villages. Autre nouveauté, le Département a fait l’acquisition d’un véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite. Un véhicule propre (roulant à électrique), capable d’accueillir jusqu’à trois fauteuils roulants.

Le site du Belvédère repensé

Inscrit dans le plan « Cap sur la mobilité 2019-2024 », le Département prévoit également le réaménagement du site du Belvédère. Des travaux qui coûteront plus de 10M€ et qui débuteront fin 2024. L’idée est de mettre en valeur le paysage, le parking étant situé à quelques mètres de la mer. Avec la création d’un pôle d’échanges central et ombragé, avec des sanitaires, un local vélo sécurisé et des bornes de recharges électriques. Un nouveau tracé de la RD 201 sera créé en sortie de l’île, et une promenade dédiée aux piétons et cyclistes sera aménagée. Le tout est destiné à mettre en valeur le site et à favoriser les déplacements doux. Temps des travaux estimé à,trois années.

Restrictions de circulation sur le pont fin mai et en juin

Dans le cadre de la poursuite des travaux de sécurisation du pont de Ré, les derniers câbles de précontrainte à remplacer le seront avant l’été, afin de ne pas impacter la circulation durant la période estivale. Ces travaux entraineront les perturbations suivantes : Durant le mois de mai, des alternats à la circulation seront mis en place entre le lundi 13 mai et le vendredi 24 mai à partir de 21h et jusqu’à 5h du matin. Durant la même période, la piste piétonne du pont de Ré sera fermée jour et nuit (24H/24). Tous les jours, entre 10h30 et 19h, une navette gratuite « RespiRé » pour les piétons (P) assurera une liaison entre le parking du belvédère sur le continent et le pôle d’échange de Sablanceaux sur l’île : Ré : navettes pont et villages | La Charente-Maritime – 17 En juin, le pont de Ré sera fermé à toute circulation (automobiles, cyclistes et piétons) tous les lundis, entre 23h et 5h du matin. Il s’agit des nuits du : 3 au 4 juin, 10 au 11 juin, 17 au 18 juin, 24 au 25 juin. Certains lundis, des alternats pourront être mis en place dès 21h, pour optimiser les travaux sous coupure de circulation.

Images Jules Bihouée et Hugo Da Silva, montage Jules Bihouée, texte Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier