Pierre Schmitz s’envole vers Marseille pour les JO
Le jeune Pierre Schmitz marche dans le sillage de son « mentor » et parrain de windsurf Antoine Albeau.
Du 3 au 12 mai il participe au Défi Wind de Gruissan au coeur de l’Occitanie. Mais cet été, le Couardais vivra une expérience unique et sans son aîné sportif. Il prendra de nouveau la direction du sud de la France, vers Marseille cette fois, pour faire partie des équipes du protocole des épreuves de voile des Jeux Olympiques. Des épreuves de voile qui prendront place dans la cité phocéenne et qui pour la première fois proposeront de la planche à voile IQ foil et du kitefoil.
Le lycéen qui s’apprête aussi à passer les épreuves finales du baccalauréat, a été sélectionné comme 39 autres jeunes espoirs du sport français qui ont eu 18 ans en 2024 , pour être intégré aux équipes des JO. Une vraie chance qui récompense un parcours d’apprenti athlète de windsurf sans faute.
Lycéen en sports étude voile au sein de la structure du Pôle France Voile de la Rochelle, il participe presque chaque week-end à des compétitions. Le 27 avril, à Saint-Trojan sur Oléron, il montait sur la première marche du podium du circuit Windcup 17, sans aucune contestation possible après quatre manches remportées.
Du 7 au 9 juin, il sera évidemment présent aux Antoine Albeau Series 2024 avec un nouveau support : le wingfoil.
Dans cet entretien, l’athlète nous raconte sa préparation physique et mentale pour les futures compétitions et sa sélection aux protocoles des jeux olympiques.
“J’ai été sélectionné en classe de cinquième”
Marseille accueillera du 28 juillet au 08 août 2024, trois cent trente athlètes de quarante nationalités différentes, venus concourir dans dix disciplines de voile distinctes. “J’ai été sélectionné en classe de cinquième”, souligne Pierre Schmitz. L’athlète a donc été préparé depuis quelques années avec d’autres jeunes sportifs, en prenant part à des stages et des formations. Des formations durant lesquelles les jeunes gens ont aussi eu l’occasion de rencontrer des athlètes olympiques et paralympiques. “L’objectif est de pouvoir participer à l’organisation des jeux olympiques et moi j’ai été pris dans l’équipe « protocole » donc c’est top”, conclut Pierre Schmitz, sourire aux lèvres.
« Je m’entraîne tous les jours sur ce plan d’eau de l’île de Ré, donc pas de stress »
Organisée sur deux jours du 7 au 9 juin, plage du Peu Ragot à La Couarde, les Antoine Albeau Series dont c’est la deuxième édition devrait réunir l’élite et les espoirs du windsurf foil et du wingfoil pour tenter de rattraper le champion aux palmarès encore inégalé. Un plan d’eau bien connu de Pierre Schmitz qui sera comme un poisson dans l’eau, sur l’eau plutôt, sur un terrain de jeu dont il connaît les moindres risées.
Concilier sport de haut niveau et lycée
Depuis son changement de support, entre le windfoil et le wingfoil, sa sélection aux protocoles des jeux olympiques et ses futurs affrontements sportifs, le lycéen semble compter les moments personnels sur les doigts de la main.
Pour autant, il ne se laisse pas décourager. “J’ai la chance d’avoir un emploi du temps adapté” : cours tous les jours jusqu’à 15h et entraînements ensuite. Les mercredis et vendredis après-midi, quant à eux, restent dédiés à la pratique de la discipline et les week-ends sont souvent consacrés aux compétitions.
“Sur le long terme, ça fait des journées un peu plus longues, mais ça nous permet de concilier le sport et les études”, confie le lycéen. C’est à ce prix que Pierre Schmitz se glisse parmi les meilleurs Français de sa discipline. Parions qu’en 2028, il devrait faire de nouveau partie des personnes présentes aux JO, à Los-Angeles en Californie, mais en tant qu’athlète cette fois.
Journalistes Océane Le Gouic et Charlotte Pardal.
Les inscriptions aux Antoine Albeau Series sont ouvertes
: https://www.antoinealbeauseries.com/