Phare des Baleines, dans les pas de Fresnel, l’inventeur de la lentille
Quand Augustin Fresnel, l’inventeur de la lentille logée en haut de la grande tour, rencontre Marc Raynaud, le dernier gardien du phare des Baleines, qui goûte une retraite méritée depuis 2001, ils ont évidemment beaucoup de choses à se raconter et même des souvenirs, si ce n’est communs, tout du moins similaires.
Bien sûr, cette rencontre si elle avait eu lieu, aurait été virtuelle, puisque la lentille d’Augustin Fresnel est fêtée cette année à l’occasion de son bicentenaire et que le célèbre physicien français, à qui de nombreux marins doivent la vie est décédé en 1827. Il y a belles lurettes !
Sauf que… Début septembre, une visite théâtralisée du phare des Baleines a eu lieu, la cinquième de la saison, avec dans le rôle d’Augustin Fresnel, le comédien, auteur et conteur Bilout qui fait revivre l’ingénieur et donne aux visiteurs l’opportunité de découvrir tout un pan de l’histoire maritime, de ses naufrages et des différents modes de signalisation marine jusqu’à cette invention majeure.
Et ce jour de visite théâtralisée début septembre, Marc Raynaud était présent, un peu nostalgique. Lui connaît sans doute encore plus de secrets de cette grande tour qui a été érigée en 1854 avec ses 257 marches, mais aussi des secrets du vieux phare, plus petit qui lui avait été construit par Vauban.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre, le site touristique le plus vu de l’île de Ré est ouvert gratuitement à la visite, avec exceptionnellement la possibilité de découvrir le phare Vauban ou le petit phare…
Il accueille même un Cluedo géant où les visiteurs sont invités à mener l’enquête, proposé par le Service patrimoine de la communauté de communes de l’île de Ré.
Impossible de recenser ici toutes les initiatives qui auront lieu sur l’île de Ré pendant cette grande manifestation patrimoniale : au musée du Platin à La Flotte, au musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré, mais aussi dans les rues et ruelles de Sainte-Marie-de-Ré à la découverte des ateliers d’artisans.
Dans les marais salants à l’occasion du festival Fleur de sel
Saint-Martin-de-Ré accueille la traditionnelle fête du coquillage dimanche 17 septembre, tandis qu’à Rivedoux, les Journées du patrimoine sont l’occasion de lancer un fond de soutien et de mécénat à la rénovation de la Redoute créée par Vauban.
Le programme complet est à découvrir sur : https://www.iledere.com/
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva