Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré

Patrick Plattier, artiste peintre et musicien aussi iconoclaste que talentueux et généreux. L’homme est inclassable et marginal, une marginalité que nous seulement il assume mais qu’il revendique même.

Bien connu sur l’île de Ré de tous ceux et celles qu’il nomme ses popotes, il est attaché à son île de Ré. C’est pourquoi il a imaginé, à sa manière, un drapeau unique pour représenter le territoire. Une nouvelle création qu’il espère bien faire connaître au plus grand nombre, “J’espère que ça deviendra un patrimoine commun” confie l’artiste.

Un drapeau qui raconte une histoire

Ce drapeau, coloré et original, mélange bleu, blanc et rose, il rappelle la marinière et l’esprit marin de l’île. Le tiers gauche est lui décoré de dix étoiles de mer, une pour chaque village du territoire. Pour faire connaître son drapeau, Patrick l’a déjà peint sur sa voiture et porte une veste à son effigie. Une façon originale de le faire connaître aux habitants et aux « envahi-short », le surnom donné par Patrick Plattier aux vacanciers.

Décliné sur des mugs, des tee-shirts…

Et son idée ne s’arrête pas là : Patrick veut proposer le drapeau sur des tee-shirts, mugs ou affiches pour que tout le monde puisse l’adopter et partager sa passion pour l’île de Ré. Peintre, mais aussi musicien, Patrick Plattier est une figure incontournable de l’île de Ré. Avec ce projet, il montre une fois de plus son attachement à son territoire. Un drapeau qui pourrait bien devenir l’emblème de l’île… Et de vos t-shirts !

Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier