Olivia Grandville : la danse pour tous et tout pour la danse
Un plateau ! Un plateau de danse contemporaine est l’espace où les danseurs évoluent, espace scénique ou espace de répétition. Le plateau a ses contraintes, de taille, de qualité sonore, de volume, de forme. Il peut accueillir un, dix ou cent danseurs. Olivia Grandville, elle, voit les choses en grand. Elle a débarqué à La Rochelle, à la tête du Centre Chorégraphique National en janvier 2022 avec le projet Mille plateaux, car elle envisage 1000 lieux pour danser et surtout pour faire danser. Pour faire danser 100 danseurs amateurs sur la scène de La Coursive le 11 mars prochain avec la pièce intitulée Foules.
Une pièce qu’elle a déjà jouée 7 fois. Avec cette huitième édition, ce seront huit cent danseurs au total qui auront participé à ce projet fou. C’est peu dire qu’Olivia Grandville dépoussière l’institution du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Les théâtres de La Coursive à La Rochelle et de La Coupe d’Or à Rochefort lui ouvrent grands les portes afin qu’elle puisse présenter aux publics locaux trois pièces emblématiques de son répertoire et ainsi voir sur quels pieds elle fait danser les interprètes.
Débandade est une pièce pour sept danseurs qu’Olivia Grandville a créée en 2021, suite au mouvement « Me too » et à une nouvelle vague de féminisme. Elle interroge ces sept danseurs sur les stéréotypes de la masculinité dans différentes cultures (avec des interprètes de différentes origines) de manière joyeuse plus que militante. Le spectacle est jubilatoire, explosif, dense, intense et tellement drôle !
Foules est une création d’Olivia Grandville qui date de 2015 et qu’elle a déjà programmée sept fois. Foules incarne plus que toute autre pièce d’Olivia Grandville, sa volonté de montrer que la danse contemporaine n’est pas réservée à une élite, à quelques « happy few » mais au contraire qu’elle est accessible à tous : jeunes, vieux, hommes, femmes et même à des personnes handicapées… Et facilement compréhensible pour tous les publics.
Pour Olivia Grandville, la danse est partout et tout le monde danse. De manière organique, instinctive.
La troisième pièce qu’Olivia Grandville présentera au théâtre de La Coupe d’Or à Rochefort s’intitule A l’Ouest et lui a été inspirée par un voyage au Canada avec des Amérindiens. Un travail sur la pulsation qui relie le sol au sacré, sur la transe du pow wow.
Elle ouvre grand les portes du studio de danse de la Chapelle Fromentin à tous ceux qui souhaitent danser : soit de manière libre et non dirigée, soit lors d’ateliers d’improvisation et de classes. Elle y invite des chorégraphes, des musiciens, des DJ, des auteurs aussi. Elle a fait rentrer la lumière par les vitraux de La chapelle Fromentin. Elle décloisonne, elle sort des cases, elle ouvre les corps et les esprits. Mille plateaux, c’est aussi mille pratiques de la danse. Car pour Olivia Grandville, la danse est partout et tout le monde danse.
Débandade mardi 21 février à 20h30 mercredi 22 février à 19h30 à La Coursive, scène nationale de La Rochelle
Foules – avec 100 amateurs- samedi 11 mars à 20h30 à La Coursive, scène nationale de La Rochelle
À l’Ouest mercredi 22 mars à 20h30 Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort
Et dans le cadre de cet avis de Temps-Fête,
Olivia Granville propose des “plateaux repas” à La Chapelle Fromentin, gratuits et tout publics
Mercredi 1er mars Foule dense, Foule danse Rencontre avec Julien Pettré coordinateur scientifique du projet Crowdbot sur l’étude et la modélisation des foules Billetterie/réservation conseillée, places limitées : https://billetterie-milleplateauxlaro…
Mercredi 15 mars Zoulous, pingouins et autres indiens rencontre autour de Bagouet Billetterie/réservation conseillée, places limitées : https://billetterie-milleplateauxlaro…
La Coursive, 4, rue Saint-Jean-du-Pérot, tél. 05 46 51 54 02/03/04.
CCN Mille Plateaux, 18, rue du Collège, tél. 05 46 00 00 46.
La Coupe d’or, 101, rue de la République, à Rochefort, tél. 05 46 82 15 15.
Virginie Valadas