Musique en Ré 2024 : entretien avec J.C Casadesus et Sarah Nemtanu
Le premier est l’un des plus grand chef d’orchestre du monde, la seconde est premier violon de l’orchestre nationale de France, les deux ont en commun, outre la passion de la grande musique, celle de l’île de Ré et un investissement au long cours dans le festival Musique en Ré. Et aussi une certaine idée de la transmission, du compagnonnage auprès de plus jeunes musiciens.
Jean-Claude Casadesus a un attachement viscéral à l’île de Ré où il vient en vacances depuis sa petite enfance, Sarah Nemtanu participe activement à Musique en Ré depuis sept ans et y a pris également ces quartiers d’été de musicienne, avec sa famille. Elle y anime régulièrement des master class pour les jeunes musiciens qui composent l’orchestre symphonique de Musique en Ré.
Les deux artistes ont clôturé le festival Musique en Ré de la plus belle des manière, avec un concert dans l’église de Saint-Martin-de-Ré, totalement pleine pour l’occasion. Au programme : La symphonie espagnole d’Edouard Lao, Schéhérazade suite symphonique de Nikolaï Rimski-Korsakov.
Dans cet entretien croisé, ils nous livrent quelques secrets sur la manière de préparer un concert avec un programme d’aussi haute facture, sur leur art et également sur leur attachement à l’île de Ré.
Ce concert de clôture de Musique en Ré est à l’image de cette 37e édition qui a été un total succès de bout en bout. Rendez-vous est fixé en 2025 pour plus de quinze jours de concerts dont la moitié sont des concerts gratuits.
Images Julie Debray et Hugo Da Silva, montage Julie Debray