Manuela Lecou-Bressy : home organiser, un nouveau métier
Manuela Lecou-Bressy est fondatrice de “OSE la méthode”, une auto-entreprise d’home organising ou de rangement et de tri dans la maison voire dans les entreprises. L’entreprise est récente, comme son concept. Elle a été créée en janvier 2024. Dans une rencontre avec les Rétais, l’entrepreneuse explique les enjeux de cette profession d’avenir.
Né aux États-Unis dans les années 80, le concept d’home organising s’est développé dans les prémices d’une société américaines de sur-consommation. Des femmes au foyer se sont regroupées pour se partager lors de réunions, les conseils et astuces qu’elles ont elles-même découverts, pour en faire profiter un plus large public. La notion est arrivée en France dans les années 2000. Depuis 2010, une fédération existe : la FFPO (Fédération Francophone des professionnels de l’organisation). Une association créée par des home organisers certifiés. Son objectif ? Fédérer les professionnels de l’organisation francophones de différents pays, structurer, professionnaliser le métier et ainsi contribuer à le faire (re)connaître.
Le home organising, c’est quoi ?
“Les gens nous contactent pour avoir un soutien physique et psychologique, dans la démarche de désencombrement.” Selon Manuela les personnes la contactent car elles ont besoin de son aide et ne parviennent pas à trouver leur propre motivation. “Toute mon expertise c’est d’apprendre à mes clients à faire des choix, ne garder que l’essentiel. Je n’interviens pas chez les gens pour vider leur maison, loin de là, mais plutôt à se poser des questions.”, ajoute-t-elle. Cette expertise permet également aux personnes accompagnées de gagner du temps pour soi et d’aller rapidement dans quelque chose qu’elles n’avaient pas l’initiative de faire.
Plus qu’une réorganisation de leur espace, l’home organiser leur permet de sentir mieux dans leur habitat et leur esprit. “Finalement, ça va au-delà d’un rangement intérieur, ça va aussi dans un rangement profond, parce que pour se sentir bien intérieurement, il faut d’abord se sentir bien dans sa maison.”, appuie Manuela Lecou-Bressy.
“Je réponds à la demande”
Pour aider ses clients, Manuela se rend chez eux. Le but est de voir comment sont agencées les choses, le niveau d’accumulation ainsi que leurs habitudes de vie et de consommation. Finalement, elle se retrouve à discuter avec la famille ou le couple. “C’est vraiment un travail assez introspectif, qui me permet ensuite d’établir un plan d’action.”. Ainsi, grâce à toutes ces informations, Manuela va pouvoir s’adapter au mieux à ses clients. “Je réponds à sa demande et je réponds aussi à une organisation qui va lui correspondre au quotidien. Je n’impose rien, je propose”.
Professionnels et particuliers
Manuela Lecou-Bressy intervient chez les particuliers comme chez les professionnels. Pour les particuliers, il s’agit d’une intervention qui se fait directement dans l’habitat, dans une pièce ou la totalité de la maison : ça peut être une chambre, une cuisine, un grenier, un garage, etc. Mais cela peut aussi concerner le tri administratif.
Pour les professionnels, c’est une demande très différente. Selon elle, ils n’ont pas forcément le temps de s’attacher à tout ce qui est de l’ordre de l’organisation administrative. Le professionnel du rangement est, dans ce cas, appelé “l’office organiser”. Il les aide à s’organiser, aller à l’essentiel dans leur activité et ainsi être plus productifs.
Pour suivre l’actualité de OSE la méthode, page Instagram : @ose_la_methode
Journaliste Charlotte Pardal, montage Charlotte Pardal et Océane Le Gouic