L’hiver sera au spectacle ou ne sera pas
À peine les frangipanes d’épiphanie entamées, les cérémonies de voeux pas encore terminées que déjà 2024 démarre fort d’un point de vue culturel avec de nombreuses propositions de bonne facture. Show must go on !
Ré Domaine Culturel La Maline débute en fanfare avec la présentation de la pièce de théâtre Les poupées persanes de Aïda Asgharzadeh le mercredi 10 janvier, cette oeuvre auréolée de deux Molières (meilleure autrice, meilleur comédien dans un second rôle) plonge le public dans le milieu universitaire de l’Iran des années 70 et l’emmène du rire à la tragédie grâce à des dialogues très drôles qui narrent une histoire poignante. C’est jubilatoire !
Puis le 27 janvier et hors les murs, la programmation du centre culturel rétais s’adresse au jeune public avec le spectacle musical et circassien Trait qui s’inspire des peintres abstraits Kandiski et Miro et qui appelle également la peinture dans une création originale.
Théâtre et musique aussi avec la mise en scène renversante de Courgette. C’est l’adaptation du livre « Autobiographie d’une courgette » et du film aux deux Césars « Ma vie de courgette » en spectacle. Ou l’histoire d’un enfant écorché qui apprend la résilience au coeur d’un foyer pour enfants. Programmé le vendredi 9 février.
L’hommage à Dabadie le 24 février : un spectacle et des films
Nul autre théâtre que celui de La Maline n’était mieux destiné à accueillir un spectacle hommage à l’homme de lettres, auteur de chansons et de célèbres dialogues de films Jean-Loup Dabadie, qui repose pour toujours au cimetière des Portes-en-Ré. Ce spectacle est une plongée dans ses mots, joués, chantés, mis en musique, à travers les chansons et les dialogues des films dont il fût l’auteur flamboyant. Le public y retrouvera des répliques cultes et des refrains familiers, qui ont traversé les générations. La Maline programmera également plusieurs films dont Jean-Loup Dabadie a signé les dialogues.
Les nuits de la lecture sur le thème du corps
Érotique, médical, descriptif et pourquoi pas romanesque ou poétique, le corps est sans aucun doute l’objet de nombreux textes. C’est le thème retenu pour cette nouvelle édition des nuits de la Lecture qui auront lieu du 18 au 21 janvier et qui seront célébrées à l’île de Ré dans plusieurs lieux.
Sigrid Gloanec de l’association Le Radeau de la méduse investira l’écrin de la librairie Quillet avec cinq ou six lecteurs, issus de son atelier de lecture à voix haute.
La médiathèque de Sainte-Marie accueille deux jours d’animations les 19 et 20 janvier avec une braderie de livres, des contes en pyjama, une soup’ô contes, un jeu de rôle…
De l’autre côté du pont
La Coursive, La Sirène pour ne citer que les gros bateaux, ont des programmes réjouissants mais aussi le cirque Gruss qui installe son nouveau chapiteau aux Minimes début février pour présenter le spectacle Eternel, en janvier les propositions rochelaises sont multiples et pour tout public.
L’humoriste Manu Payet sera à l’espace Encan le 20 janvier, installé dans le fauteuil Emmanuelle qui a rendu l’affiche de son seul en scène célèbre. Pour ce nouveau one man show, il revient en papa, en boomer…
Le même soir au théâtre l’Asile, un seule en scène aussi, celui de la comédienne Garance Legrou qui nous propose un petit bijou aussi drôle que mélancolique et révolté. Une pépite !
La Coursive accueille le chorégraphe Andrei Preljocaj les 9 et 10 janvier. Salle pleine assurément pour ces deux soirées de danse contemporaine.
Broadway à La Coursive
Puis le 16 janvier, événement, la comédie musicale américaine Woman of the year est programmée pour une soirée exceptionnelle : un livret au rythme alerte, un sujet fort, des personnages hauts en couleur, un tempo d’enfer dans une orchestration délicieusement pop, c’est tout ce qu’aime le metteur en scène Jean Lacornerie. Il sera accompagné dans l’aventure par huit pétillants acteurs-chanteurs-danseurs et musiciens, dont la formidable Ludmilla Dabo, accueillie l’an dernier à La Coursive dans Une Femme se déplace.
Le compositeur John Kander et le parolier Fred Ebb font partie des géants de l’histoire de Broadway. Ils sont les auteurs d’au moins deux tubes planétaires : Cabaret et Chicago. Le monde entier connaît leur chanson New York, New York écrite pour le film de Martin Scorsese. Un régal !
C’est les étrennes à La Sirène
Enfin à La Sirène, cadeau d’étrennes avec le concert gratuit pour les auditions des Inouis du Printemps de Bourges où six artistes locaux vont se produire. C’est le samedi 10 janvier.
Le 20 janvier, on savoure le concert du Marseillais Kid Fracescoli. Fort de ses récents succès et de l’expérience de réalisation de sa toute première bande originale sur le film Azuro, Kid Francescoli est désormais l’un des meilleurs auteurs-compositeurs français de sa génération, facilement identifiable par sa signature sonore unique.
Le 26 janvier, La Sirène accueille l’artiste de scène électrique Patrice. Puis en février, c’est un festival de dates avec pas moins de 12 concerts en 18 jours dont deux dates qui affichent déjà complet : I am le 10 février et Albin de la Simone le 7 février (hors les murs). À découvrir début février, le local de l’étape : le rappeur Hippocampe fou qui présentera un concert et un spectacle L’odyssée d’Hippo. Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux ! En mars, c’est aussi un festival. Mais on en est pas là.
Virginie Valadas