Les Villageois témoignent – Épisode 1 : Virginie Wachter
Pour célébrer les 150 ans de la commune de Saint-Clément-des-Baleines, le média Les Rétais recueille un témoignage de Villageois(e) par mois. Dans le premier épisode, Virginie Wachter révèle l’attachement qu’elle éprouve pour le village de son enfance.
Virginie Wachter vit à Saint-Clément-des-Baleines depuis sa tendre enfance. Coiffeuse de 37 ans, elle est aussi mère d’un fils de 1 an. Avec son compagnon tatoueur, ils envisagent de reprendre le salon de coiffure de Saint-Clément-des-Baleines.
Saint-Clément-des-Baleines, un cadre paisible
Ce qui lui plaît le plus à St-Clément ? Les plages (La Côte Sauvage, la Conche), la forêt, le phare des Baleines et la vie de village. “Le nord de l’Île est vraiment resté préservé”, souligne Virginie Wachter. Pour elle, le marché, le manège, les petits commerces autour de la place centrale et l’école primaire constituent une atmosphère de village. “C’est un village qui est très calme, par rapport à d’autres villages de l’Île de Ré”, appuie la coiffeuse. Malgré lesvacanciers l’été et pendant les vacances scolaires, Saint-Clément-des-Baleines reste une commune à l’abri des regards, selon elle.
Au plus près de sa famille
Virginie Wachter est née à La Rochelle mais a toujours vécu sur l’Île de Ré. Sa grand-mère est la première à y vivre pendant la Seconde Guerre mondiale, puis le reste de la famille a suivi. “Toute ma famille est ici.”, précise-t-elle. “J’ai mes parents, mon frère qui est pas très loin, mes oncles et mes tantes qui sont mes voisins mitoyens.”, ajoute Virginie. Elle apprécie ce “cocon familial”.
“À mon sens, sur toute la France il n’y a rien de mieux que Saint-Clément-des-Baleines”.
Coiffeuse, devenue maman depuis peu, Virginie ne voit pas son avenir ailleurs. “Je pense que je ne quitterais pas Saint-Clément, ou alors ce serait pour partir à l’autre bout du monde”, explique-t-elle. Elle a récemment acheté la maison familiale, construite par sa grand-mère. “À mon sens, sur toute la France il n’y a rien de mieux que Saint-Clément-des-Baleines”, reconnaît la jeune maman.
Soucieuse de l’avenir de son village
Elle espère que davantage de gens vont venir s’installer à l’année sur St-Clément. L’idée serait de développer le tissu économique du village. Elle souhaite donc s’impliquer encore plus dans la vie locale. D’ici avril 2025, elle va reprendre le salon de coiffure du village. Par cette démarche, elle souhaiterait contribuer au développement des petits commerces alentours et plus généralement à la préservation de sa commune et de son école, où elle aimerait que son fils marche dans ses pas.
Journaliste et montage Charlotte Pardal, images Océane Le Gouic et Charlotte Pardal