Les rythmes latinos s’invitent à la Java des Baleines

Rubén Henriquez est chilien et il vit à l’île de Ré depuis cinq ans où il a fondé une famille avec Léa qu’il a rencontré au Chili. Ils ont vécu à Valpareso avant de rejoindre la France et l’île de Ré dont Léa est originaire.

Rubén est artisan, il créé des bijoux qu’il commercialise sur le marché de La Flotte. Il donne également des cours de poterie aux ateliers Dazelle à Sainte-Marie-de-Ré. Il est aussi musicien.

Sur un air de guitare un peu mélancolique, il nous explique pourquoi et comment s’est créée l’association IntégRé. Car avec d’autres expatriés d’Amérique du Sud, ils ont constitué cette association pour pouvoir se rassembler autour de la culture sud-américaine.

A l’occasion de la semaine de la culture ibero-américaine, IntégRé propose la première édition du festival La Pachanga Fiesta Latina à la Java des Baleines le 9 juin. Au programme des concerts, un spectacle de cirque mais aussi un marché et des foodtrucks.

Le festival vous invite à découvrir et danser sur les rythmes joyeux latino-américains avec : la Chorale de femmes Avnana, Los Pulpitos, Cumbia, Ema Yazurlo & Quilombo Sonoro. Et aussi Aramashi pour un show de cirque, un marché de créateurs et des plats typiques pour une ambiance chaleureuse et festive !

Journalistes Hugo Da Silva et Virginie Valadas

Et samedi soir, c’est un set de DJ Toro qui animera la soirée. Nous l’avions déjà rencontré l’été passé. Il évoquait ses inspirations et projets de créations.

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier