Les Restos de Ré : plus que jamais nécessaires
Les Restos du Cœur organisent leur collecte nationale les 3 et 4 mars et l’île de Ré ne déroge pas à la règle. L’antenne des Restos du Cœur du plus petit territoire est celle qui fait un des plus gros tonnages de collecte du département avec une vingtaine de points de vente et une centaine de bénévoles mobilisés.
Inflation et crise énergétique obligent, les Restos du Cœur sont une aide plus que jamais indispensable à de nombreuses familles en France.
Au niveau national, 22% d’augmentation de bénéficiaires de ce soutien alimentaire est chiffré depuis le début de la campagne d’hiver en novembre dernier. L’île de Ré a vu et voit également le nombre de personnes aidées augmenter. Chaque jeudi, jour de distribution alimentaire à l’antenne de Saint-Martin-de-Ré, l’équipe de bénévoles accueille de nouvelles familles en grande difficulté.
Cette augmentation s’explique aussi par le fait que Les Restos du Cœur ont élargi leur critère d’attribution pour faire face à la hausse des prix galopante, en prenant en compte les factures de charges auxquelles les foyers devaient faire face : eau, électricité… Ce n’était pas le cas auparavant. Comme l’explique Catherine Dard, responsable de l’antenne rétaise, dans cet entretien : « des personnes qui étaient jusqu’à maintenant juste au-dessus du seuil d’attribution ont basculé ».
La responsable pointe aussi un autre problème du doigt : les Restos du Cœur doivent faire face à une baisse considérable de dons de produits frais et notamment légumes, viandes et protéines diverses, avec la politique mise en place par la grande distribution pour faire la chasse au gaspillage alimentaire.
La mise en place de rayons dédiés « anti-gaspi » où sont vendus les produits en date courte la veille pour le lendemain nuit considérablement à l’approvisionnement des associations caritatives alimentaires.
Si une partie des denrées alimentaires provient de dons de la Communauté européenne, une autre, des Restos du Cœur national, la « ramasse », c’est-à-dire les dons de la part de la grande distribution de produits en date courte, représentait jusqu’alors la principale source d’apport en produits frais. « Ces nouvelles pratiques commerciales -qui répondent aussi à une obligation légale en matière d’écologie – « touchent malheureusement les plus pauvres des pauvres » déplore Catherine Dard. La grande collecte des Restos du Cœur est plus que jamais indispensable. Ils comptent sur vous. Nous comptons sur vous.
Collecte les 3 et 4 mars 2023 dans tous les magasins d’alimentation de l’île de Ré
Centre de distribution de Saint Martin de Ré, 5 Rue du Père Ignace 17410 – Saint-Martin-de-Ré, 05 46 01 05 97 ad17.saintmartin@restosducoeur.org
Virginie Valadas