Les magasins Biocoop rétais à l’abri de la crise

Geoffroy Maincent, Clément Chatin et Nicolas Nebout ont gagné leur pari. Les trois associés sont à l’origine de la création de L’île au bio, soit les deux magasins Biocoop de l’île de Ré, celui de Saint-Martin-de-Ré ouvert d’abord il y a cinq ans, puis celui d’Ars-en-Ré qui a suivi il y a trois ans et dont les travaux d’extension se sont terminés fin mai.

Un pari risqué pour trois entrepreneurs qui ont agi, plus motivés par des convictions écologiques et un engagement pour apporter une consommation responsable et de qualité aux habitants du territoire que par une volonté capitalistique. En proposant des produits en circuit court, de saison, locaux si possible, une nourriture saine et bio, les deux Biocoop de L’île au bio ont trouvé leur clientèle sur l’île de Ré. Assez pour rémunérer du personnel et payer les charges.

Un équilibre financier à trouver

L’équilibre financier n’a pas été simple à trouver avec le magasin d’Ars-en-Ré qui marche très bien en haute saison mais qui fonctionne au ralenti l’hiver. Malgré tout, par la mutualisation des produits, des matières premières et du personnel, les co-gérants ont tiré leur épingle du jeu, dans un contexte difficile pour le bio. Alors que des magasins bio fermaient partout en France, les trois associés faisaient le pari d’une extension à Ars-en-Ré, en louant le local commercial voisin qui se libérait.

À Ars-en-Ré, un magasin plus spacieux, repensé

Les travaux qu’ils ont réalisé eux mêmes cet hiver permettent d’avoir un magasin plus spacieux et totalement repensé pour plus de confort pour les clients. Les co-gérants comptent sur au moins huit clients de plus par jour sur une moyenne annuelle pour rentrer dans leurs fonds.

D’autres projets pourraient se concrétiser ensuite : le déménagement du magasin de Saint-Martin-de-Ré sur un site plus grand et à plus longs termes, la transformation juridique de l’entreprise en SCOP.

Plus que des magasins, L’île au bio est un vrai projet de territoire.

Journaliste Virginie VALADAS, montage Madeleine Montoriol

https://www.biocoop-iledere.fr/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/biocoopiledere

Et sur Instagram @ Biocoop L’île au bio

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier