Les jardins familiaux : une démarche sociale et écologique
Les tomates commencent déjà à pointer le bout de leur nez dans le nouveau jardin familial de la Lorieuse à Rivedoux-Plage.
Cet été, ils vont être plusieurs habitants de la commune à pouvoir profiter de différents fruits et légumes pour cuisiner ratatouilles et coulis, grâce aux nouvelles parcelles mises à disposition par la municipalité.
Il y a quelques semaines les jardiniers ont planté leurs premières graines, certains peuvent déjà en récolter les fruits comme Marie, propriétaire de l’une des dix parcelles. Elle imagine déjà y cultiver des aubergines, des carottes et des petits pois.
Dans la continuité des premiers jardins partagés familliaux qui ont été mis en place il y a quelques années déjà, ceux du lieu-dit La Lorieuse constituent le second site où les Rivedousais sont invités à « cultiver leur jardin », comme le préconisait Voltaire dans Candide.
Le maire Patrice Raffarin, avec le soutien de son conseil municipal et la mise en œuvre de Colette Piveteau, a été un pionnier à l’île de Ré en la matière. Aujourd’hui, l’idée fait des petits.
Le premier magistrat salue l’association des Maires pour la planète car elle mutualise toutes les initiatives qui sont ensuite portées par les municipalités. Pour lui, ces jardins partagés familiaux favorisent les échanges, le troc et la mutualisation
Le conseil municipal de Rivedoux est ouvert à toutes propositions pour développer l’activité écologique et sociale du village. Patrice Raffarin “rêve” ainsi de placer des dorlotoires déjà présents au Bois-Plage. Ce sont des petites maisons pour accueillir les abeilles sauvages. Elles sont solitaires, elles ne produisent pas de miel, ne piquent pas mais elles pollinisent.
Il est aussi prévu d’ouvrir un troisième jardin familial d’ici deux ans, les apprentis jardiniers peuvent déjà préparer leur dossier et s’équiper de bottes en plastique et de pelles. En attendant, ils peuvent venir prêter main forte à leurs prédécesseurs.
Journaliste Adélaïde Boutiron