Les danses latines s‘ancrent à l’école de Rivedoux
L’école de Rivedoux-Plage n’a rien d’une école plan-plan, c’est une école de la vie, grâce au dynamisme de sa directrice Elisabeth Jouanny et de son équipe pédagogique qui y multiplient les projets éducatifs transversaux. Les enfants y bénéficient d’enseignements artistiques de danse, de musique et de théâtre aussi en plus des enseignements traditionnels.
C’est tout naturellement que le SWOB, le festival de danses qui a lieu tous les ans fin août dans toute la commune y a été accueilli avec envie et enthousiasme. Achile Dinga, professeur de danse et instigateur du SWOB depuis 13 ans fait maintenant partie de la vie de la commune qu’il aime à nommer Rêvedoux !
Le Swob revient donc à l’école pour le deuxième année. Pendant une semaine, les enfants se sont initié aux danses afro-cubaines et caribéennes, avec cerise sur le gâteau, un concert du duo Charlilou pour chanter tous ensemble l’hymne cubain Guantanamera !
Guantanamera (qui signifie « de Guantánamo », au féminin), ou Guajira Guantanamera, est une guajira lente cubaine, composée en 1928 (ou 1929) par José Fernández Díaz, dit Joseíto Fernández. Considérée comme la chanson cubaine la plus connue, elle fait aussi partie des chansons les plus reprises dans le monde.
Les petits Rivedousais en auront donné une toute nouvelle version inédite avec l’orchestration de Charlilou et avec la danse chaloupée initiée par Achile Dinga.
Journalistes Charlotte Pardal, Océane Le Gouic, montage M Montoriol
Sur le swob, voir aussi Rivedoux à la sauce salsa
Sur le duo de musiciens Charlilou et leurs dernière création