Les aventures de Timothé Lefort, jeune reporter

Par plus d’un aspect, Timothé Lefort n’est pas sans rappeler le mythique héros belge de bande dessinée Tintin : comme lui, il est intrépide, déterminé et perspicace et surtout comme lui, il est un très jeune reporter qui n’a pas froid aux yeux. 

Paradoxalement, le jeune Couardais, étudiant à La Rochelle a un côté timide. Il n’a pas voulu que nous le filmions pour une interview en vidéo. Lui ce qu’il veut, c’est que l’on parle du média local qu’il a créé, média entièrement en ligne décliné sur les réseaux sociaux : inf-info.fr

Timothé vient tout juste d’avoir 18 ans. Il n’avait que 16 ans quand il a lancé INF-info à Nantes où il était lycéen, ses parents n’avaient pas encore emménagé à l’île de Ré de manière permanente. Son objectif : créer un média indépendant, dans le but de couvrir l’actualité et les grands événements se déroulant dans la cité des Ducs de Bretagne. Les manifestations contre la réforme des retraites l’ont poussées dans la rue, avec son IPhone pour filmer et recueillir les témoignages des Nantais en colère. Rapidement, son site d’actualités locales a fait des clics et des abonnés sur Facebook, TikTok et Linkedin.

Un jeune autodidacte

Autodidacte, Timothé apprend seul à rédiger des articles, il développe son propre site web et établit sa charte graphique sans l’aide de personne. Et surtout, il se créé rapidement un réseau auprès des leaders syndicaux, des élus, des institutionnels, des politiques, de la Justice (procureur, avocats…).  Sans réseau local, pas de journalisme de terrain qui vaille ! Malgré sa timidité, Timothé l’a bien compris.

De Nantes à La Rochelle

Mais après le déménagement familial à l’île de Ré, voila qu’il faut tout recommencer sur La Rochelle. Les élections législatives en juin dernier lui donnent l’opportunité de se frotter au monde politique de la préfecture de Charente-Maritime et de diffuser, avec succès, ses premiers articles sur La Rochelle où il est aujourd’hui étudiant.

Depuis la rentrée de septembre, le jeune reporter est de tous les événements, particulièrement les manifestations, les mouvements de grève et les faits divers. Il n’a pas encore son permis, cela n’empêche en rien sa mobilité. Blablacar est son allié. C’est ainsi qu’il se rend jusqu’à Saint-Georges de Didonne pour interviewer l’ancien ministre et président du Département de Charente-Maritime Dominique Bussereau.

Actuellement, il est au plus près des mouvements de protestation des agriculteurs en Charente-Maritime. Lors de l’incendie de la rue du Cordouan à La Rochelle il y a une dizaine de jours qui a malheureusement coûté la vie à une femme de soixante ans, il était l’un des premiers sur les lieux. Cela lui a permis de fournir ses images à plusieurs chaînes de télé nationale, dont TF1. 

Timothé a le sens de l’actualité, il a définitivement le journalisme et l’envie d’informer ces concitoyens chevillé au corps. Il est ambitieux, voici ce qu’il écrit sur son compte Linkedin : « Aujourd’hui, je gère la production de contenu pour INF la Rochelle, mais aussi le développement du site web, en optimisant son SEO et en améliorant son design. J’organise également la stratégie de communication digitale du média, en particulier sur TikTok, Facebook, afin de toucher un public toujours plus large et diversifié. » C’est d’autant plus impressionnant qu’il publie presqu’un article par jour et qu’il fait cela en plus de ses cours et de ses révisions. Après les vacances de Noël, il est inquiet, car il part en stage deux mois à l’étranger et compte bien sur ses nombreux contacts et informateurs rochelais pour lui permettre de diffuser encore quelques articles et continuer à augmenter son audience, même à distance. Il le sait pourtant, il faut être sur le terrain pour rester crédible.

Voici un jeune homme à suivre, mais attention, il va vite, très vite, parfois presque plus vite que les événements et l’actualité. C’est sûr, Timothé est promis à un bel avenir de journaliste et il marche dans les pas de ceux de sa génération qui ont appris à informer en ligne avec les réseaux.

À quand un « Timothé décrypte ? ». En attendant, il n’est pas rare qu’il coiffe au poteau ses confrères journalistes localiers en sortant les infos le premier. Quitte à laisser quelques coquilles dans les articles.  Timothé veut être le premier sur l’info.

Virginie Valadas

Son site d’infos : https://inf-info.fr/

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/people/INF-la-Rochelle/

Sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/in/tl44/

Sur TikTok

@inf_larochelle

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier