Lendemain de violences urbaines à La Rochelle
Dans la nuit du 29 au 30 juin, le quartier de Villeneuve-les-Salines de La Rochelle a connu des violences urbaines, comme dans d’autres cités en France où des émeutes ont eu lieu durant les trois nuits précédentes, suite à la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre en banlieue parisienne en début de semaine.
Avec les jeunes reporters de la rédaction du média Les Rétais, nous nous sommes interrogés sur la pertinence ou pas de traiter cette information, alors que l’île de Ré, dans sa bulle de tranquillité, semble bien éloignée et préservée de cette violence.
Mais Adélaïde et Hugo avaient très envie de se rendre sur place pour recueillir la parole, si possible, de jeunes gens. Et comme le média Les Rétais assume d’être un micro ouvert à la parole des jeunes, cela nous a semblé cohérent.
Sur place, ils auront eu de nombreux échanges avec des habitants du quartier mais n’auront malheureusement pas croisé beaucoup de jeunes et ceux avec qui ils ont échangé n’ont pas voulu être filmés. Néanmoins, ils témoignent ici de l’ambiance qu’il y avait hier après-midi, le 30 juin, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines après que l’annexe de la mairie a brûlé et après le vandalisme et vol du tabac de l’Intermarché.
Retour au calme et constat amer des habitants du quartier pour qui le quartier de Villeneuve-les Salines est normalement très calme et n’a rien en commun avec certaines banlieues françaises.
Nos confrères du quotidien Sud-Ouest mentionnent que la nuit qui a suivie (du 30 juin au 1er juillet) a vu des échanges de tirs de mortiers entre jeunes du quartier de Villeneuve-les-Salines et policiers et quelques échauffourées. En revanche, le calme a été maintenu dans l’autre cité de La Rochelle : Mireuil.
Néanmoins, la situation reste tendue et la police a procédé a l’interpellation de sept personnes, dont trois mineurs, toujours d’après Sud-Ouest, qui sont toujours en garde à vue.
Comme dans le reste de la France, l’agglomération de La Rochelle a interrompu tout les services de transport en commun à partir de 21h. Il était également demandé aux habitants de rester chez eux après 22h et de ne pas laisser dans les rues les poubelles ou tout objet qui pourrait servir de projectile. Alors que le festival international de cinéma de La Rochelle vient de commencer et à douze jours des Francofolies, tout le monde espère que la situation ne va pas d’embraser dans la cité aux deux tours et alentours.
Journalistes Adelaïde Boutiron, Hugo Da Silva et Virginie Valadas