Législatives 2024, premier tour : Olivier Falorni loin devant

20h30, après un brouhaha, le silence se fait dans la grande salle de l’Hôtel de ville de La Rochelle. Le maire Jean-François Fountaine s’apprête à prendre la parole et à donner les résultats du premier tour des législatives dans le chef-lieu de la première circonscription de Charente-Maritime. Les principaux candidats ont répondu présents pour l’événement.

Avec plus de deux millions de procurations à l’échelle nationale, on s’attendait à ce que la participation soit en nette hausse. La circonscription de La Rochelle – Ile de Ré n’y a pas échappé. Si 50,32% des habitants de la première circonscription de Charente-Maritime s’étaient déplacés dans les urnes en 2022, ils étaient 69,48% dimanche 30 juin, soit presque 20 points de plus. Une participation qui a largement profité au député sortant.

La candidate RN à 22% sans avoir fait campagne 

Si dans les quatre autres circonscriptions de la Charente-Maritime, le Rassemblement National (RN) arrive largement en tête, l’agglomération rochelaise et l’île de Ré, résiste encore et toujours face à la montée de l’extrême-droite. Le député sortant, candidat Divers Gauche, Olivier Falorni, obtient le plus haut score du département avec 45,64% des voix. 

Progressant de six points entre le premier tour des élections législatives de 2022 et celui de 2024, avec 29,64 % des votes, le candidat du Nouveau Front populaire (NFP), Jean-Marc Soubeste se place à la deuxième position. 

Dernière candidate à se qualifier pour le second tour, Emma Chauveau du Rassemblement national (RN) se hisse à la troisième position avec 22,65% des voix. Si elle n’attend pas son objectif des 25% annoncé, elle gagne 13 points en comparaison avec 2022. Et elle réussit ce challenge sans avoir fait campagne.

Olivier Falorni élu au premier tour à l’île de Ré

Pour le politologue Dominique Breillat interviewé par France 3 Nouvelle-Aquitaine « Dans tout le Poitou-Charentes, et on l’avait observé aux Européennes, il y a une fracture entre les chefs-lieux de département et le monde rural. Presque partout, les chefs-lieux résistent bien, mais le monde rural vote bien entendu pour le Rassemblement national. » On note cette fracture entre le chef-lieu de la première circonscription de Charente-Maritime et l’Ile de Ré. Emma Chauveau qui arrive en troisième position sur la ville de La Rochelle avec 19,42% des voix, obtient 24,33% sur l’ensemble des dix communes de l’Ile de Ré, se classant en deuxième position.

Maintien de Jean-Marc Soubeste au second tour

Si pendant la première partie de la soirée électorale, d’aucuns ont envisagé qu’Olivier Falorni soit qualifié dès le premier tour (pour cela, il aurait fallu que le député sortant fasse 50% et plus), une triangulaire s’est finalement imposée et il faudra retourner aux urnes dimanche 7 juillet. La question du désistement de Jean-Marc Soubeste s’est alors posée pour créer un front républicain fasse au RN.

Après une discussion avec ses militants et les partenaires du NFP (PS, Place publique, PC et LFI), Jean-Marc Soubeste a annoncé à 1h du matin que finalement, il maintenait sa candidature, aux risques d’y laisser des plumes. On ne voit pas très bien qui pourrait empêcher le député sortant de récupérer son siège avec une large majorité. La différence de points entre le premier et le deuxième risque même de creuser l’écart un peu plus, anéantissant les beaux espoirs de la gauche rochelaise réunie sous la bannière NFP.

Les habitants de la première circonscription de Charente-Maritime devront donc choisir entre les  mêmes trois candidats dimanche 7 juillet prochain. On prend les mêmes et on recommence !

Journalistes Madeleines Montoriol et Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier