Législatives 2024 : Jean-Marc Soubeste (NFP) jette l’éponge

La nouvelle est tombée officiellement dans la soirée du mardi 2 juillet par un laconique communiqué de presse. Après avoir d’abord annoncé qu’il se maintenait au 2e tour et après avoir rallumé la mèche auprès des militants qui s’étaient mobilisés avant le premier tour, Jean-Marc Soubeste candidat NFP (Écologie) et sa suppléante Sabine Cointet ont finalement choisi de jeter l’éponge, « avec regret ».

Lors du scrutin du premier tour, l’écologiste (NFP)  était arrivé deuxième avec 30% des suffrages, loin derrière son rival Olivier Falorni (Divers Gauche) qui rassemblait 45,5% des voix, mais devant Emma Chauveau, la toute jeune candidate du Rassemblement National (22%). Pendant 48h, les Rochelais et les Rétais se sont donc préparés à retourner aux urnes pour rejouer le même scénario que le dimanche 30 juin, avec les mêmes acteurs qu’au premier tour…

Finalement, Jean-Marc Soubeste et sa suppléante Sabine Cointet jouent la solidarité avec leurs homologues du département des circonscriptions de Rochefort et Saintes, qui se retrouvent en ballotage face au RN, après deux désistements. Une manière aussi de montrer l’exemple dans un comportement qui se veut Républicain partout en France, pour faire barrage au RN. 

Une solidarité départementale

C’est en tout cas, le message sans ambiguïté que martèle la secrétaire générale des Écologistes Marine Tondelier, avant même le premier tour. Le maintien de JM Soubeste, même si il n’y a pas vraiment de risque de voir Emma Chauveau du RN l’emporter sur la circonscription, aurait été en totale contradiction avec la ligne fixée par la représentante des Écologistes au niveau national. D’autant plus que Marine Tondelier est la révélation de ces élections législatives, surtout depuis que Jordan Bardella a refusé de débattre avec elle, qu’elle est sur tous les plateaux télé pour délivrer un message percutant, combattif et sans concession face au RN. 

Tous les regards de l’union de la gauche se tournent vers la circonscription de Rochefort ou Benoït Biteau est au combat face à une candidate RN.

Tous les regards se tournent maintenant sur la circonscription de Rochefort où Benoît Biteau (NFP) se retrouve seul à affronter la candidate du RN Karen Bertholom, depuis le désistement de la députée sortante Anne-Laure Babault du MoDem.

L’ex euro-député écologiste a reçu un soutien de taille lors de la journée du mardi 2 juillet, celui du président Honoraire du Département et ancien ministre Dominique Bussereau, qui lui aussi  a un discours ferme et constant pour faire barrage à l’extrême droite.

Mais les regards se tournent aussi vers la circonscription de Saintes, où le député sortant Renaissance Jean-Philippe Ardouin, s’est lui aussi résolu à jeter l’éponge au profit de Fabrice Barrusseau (PS pour le NFP). L’idée est qu’il y ait au moins deux représentants Nouveau Front Populaire de Charente-Maritime à l’Assemblée nationale.

Le message sas ambiguïté de l’ex ministre et président Honoraire du département de la Charente-Maritime.

Virginie Valadas

Le communiqué de Jean-Marc Soubeste et de Sabine Cointet :

« À La Rochelle, entre les deux tours ça ne passe pas

Arrivés en deuxième position à l’issue du premier tour des élections législatives dans la première circonscription devant le rassemblement national, le maintien de notre candidature du Nouveau Front Populaire pour le second tour est légitime et ne justifie pas un désistement républicain.
Mais, si la situation entre les deux tours à La Rochelle semble simple, les enjeux à l’échelle du département et de notre pays sont historiques . En effet, tous les moyens doivent être déployés pour faire barrage au projet mortifère du rassemblement national pour nos droits, nos libertés et la cohésion de notre pays. Face au RN, nous ne pouvons plus être dans la demi-mesure : Après le désistement d’Anne-Laure Babault et de Jean-Philippe Ardouin sur des circonscriptions voisines, nous souhaitons, par notre retrait, envoyer un message à tous les électeurs de Charente Maritime : nous faisons Front. Avec Sabine Cointet, nous retirons donc notre candidature pour le second tour des élections législatives.

Nous rendons hommage à la formidable mobilisation constituée de plusieurs centaines de militants et militantes déployées sur le terrain et aux 22523 électeurs et électrices du Nouveau Front populaire dont nous imaginons le profonde déception. Mais à cette heure, toutes les énergies doivent être mobilisées pour aider notre camarade Benoît Biteau sur la deuxième circonscription pour battre le RN et rejoindre le banc des écologistes et du nouveau Front populaire à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, les règles démocratiques et républicaines sur la première circonscription ne sont pas respectés dans cette campagne, le déséquilibre du temps de parole, l’absence de couverture médiatique et de débat et, aujourd’hui, la nouvelle de l’annulation des deux débats annoncés sur France 3 et France Bleue ne donne pas très envie de jouer ce match déloyal dont le score a déjà été annoncé par les médias locaux dès le 17 juin dernier . »

JM Soubeste – Sabine Cointet

Le deuxième tour des élections législatives a lieu le dimanche 7 juillet 2024. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier