L’école dans la nature : une pause pour mieux repartir
Les enfants ne retourneront pas dans la classe à ciel ouvert sous les pins à la rentrée prochaine.
Deux ans après l’ouverture en septembre 2021 (voir aussi le reportage diffusé à la rentrée 2021), l’école maternelle entre bois et plages va devoir fermer ses portes à cause d’un nombre insuffisant d’inscriptions pour la rentrée 2023.
L’école Buissonnière (c’est son nom) est une école où les enfants de maternelle suivent une pédagogie entièrement dans la nature quelques soit la météo et toute l’année. Caroline Cartalas, éducatrice et fondatrice de l’école Buissonnière envisage en revanche une possible réouverture dans un an et demi, pour la rentrée de septembre 2024, car certains parents se sont déjà positionnés pour inscrire leur enfant.
Basée sur un modèle pédagogique des pays nordiques, l’école Buissonnière, est une structure d’enseignement reconnue par l’Éducation nationale. Elle accueille des enfants entre 3 et 6 ans, dans une classe en plein air, sous les arbres, autour de la pédagogie par la nature. Bien équipés, les enfants sont dehors toute l’année et en toutes circonstances (il y a une roulotte en cas d’intempéries).
Outre les premiers apprentissages habituels de la maternelle, les enfants développent dans ce contexte spécifique, de nouvelles compétences : ils apprennent à stimuler leur sens, à grandir à leur propre rythme et à créer leur jeu. La nature les apaise, les rend moins agressifs et plus autonomes. Tolérants avec la nature, ils deviennent aussi tolérants entre eux.
Des stages Robinson pour ados
Les stages Robinson vont eux, pouvoir être maintenus. Caroline les propose depuis de nombreuses années déjà pendant les périodes de vacances scolaires. Plusieurs auront lieu cet été et notamment des stages Robinson à destination des adolescents. La responsable de l’école maternelle espère “ouvrir la pédagogie par la nature à plus d’enfants et de professionnels” en les accueillant sur des après-midis.
Caroline Cartalas souhaite aussi profiter de cette pause pour pouvoir accueillir les enfants toute la journée du mercredi dès la prochaine rentrée.
Lorsque nous sommes venus rencontrer Caroline Cartalas et Ela, alternante à l’école, les deux encadrantes accompagnaient les enfants vers la plage. Ce matin, les salles de classe seront l’estran ou le Platin, cette zone qui se découvre à marée basse, et la plage. Au programme : construction d’abreuvoir à insectes.
Journaliste Adélaide Boutiron
Fête de l’été de l’école Buissonnière, samedi 24 juin de 13h à 17h au camping des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré, entrée libre.
Site de l’école Buissonnière