L’eau, un enjeu vital, l‘association Ré Avenir s’empare du sujet

L’eau, voila un sujet qui n’a pas fini de faire couler de l’encre. Sans mauvais jeu de mot, dans les années à venir, l’eau sera au coeur de nombreux sujets d’actualité, de débats, de combats même, par sa raréfaction, par ses pollutions, par ses usages, par son coût et pourquoi pas, ce que certains spécialistes prévoient à moyens termes et longs termes, sa spéculation. 

Le film interroge sur les usages de l’eau.

L’association Ré-Avenir engagée pour une transition écologique de l’île de Ré a choisi d’y consacrer une partie de ses futurs échanges, débats, conférences, rencontres. Cela commence ce jeudi 11 avril, par la projection du film Apocalypse eau de Patrick Collin et Patrick Desenne. La projection sera suivie d’un échange avec Patrick Collin.

Ce film documentaire a été tourné en Charente-Maritime. Il prend appui sur les espaces littoraux et insulaires du département. Il est un pamphlet contre l’agriculture intensive.

Un film documentaire comme un pamphlet

« À l’heure du réchauffement climatique, de la montée et de l’acidification des mers, nous nous intéressons « aux racines des océans » que sont les cours d’eau, là où la prégnance de l’homme est totale. Notre eau douce qui fait le lien entre nos terres, nos littoraux et nos océans est aujourd’hui porteuse de toutes les pollutions.
Au moment où la terre montre des signes choquants d’épuisement, l’argument écologique commence à se faire de plus en plus entendre et certains, de plus en plus nombreux, commencent à explorer des pistes d’avenir… Il y a urgence ! » commentent les co-réalisateurs du film.

Parmi les sujets évoqués à l’issue de la projection, la prolifération des algues vertes.

Ainsi, dans une approche didactique, le film expose : les impacts du dérèglement climatique sur la ressource en eaux, douces, saumâtres ou océaniques, comment ces impacts exacerbent les conflits d’usages entre les activités ostréicoles, agricoles, nautiques ou portuaire, les voies possibles de résolution de ces conflits, portées par l’impérieux devoir de protection d’un bien commun.

Les algues vertes dans la ligne de mire

La parole est donnée tant aux scientifiques qu’aux représentants de toutes les parties prenantes et élus locaux (Une séquence porte sur le combat de Léon Gendre – qui nous a assuré de sa présence le 11 avril – face au phénomène des algues vertes).

Diffusée une première fois en 2019 à l’échelle nationale par la chaîne Ushaïa, puis au festival « Ecran Vert » de La Rochelle, primé par la Ville de Marennes en 2O2O, la projection d’Apocalypse seau dans et pour les résidents de l’île de Ré sera une première.

Pour avoir un avant goût du film, voir sa bande annonce .

Virginie Valadas

Projection-débat avec Ré Avenir

Soirée de Ré Avenir sur le thème de l’eau, le jeudi 11 avril, projection du film Apocalypse eau à 20h30, suivi d’un échange avec l’un des réalisateur Patrick Collin.

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier