Léa Ligaud : un sacré baptême du feu !
« À 8h12 précises, nous avons reçu le message sur notre bip d’un incendie de silos à La Pallice, à 8h31, on était sur place ». Lèa Ligaud se souviendra longtemps de ce jeudi 10 août 2023 qui signe sa première intervention sur un incendie en tant que pompière. Elle partage avec nous le récit de cette journée incroyable qui fut son baptême du feu.
La jeune Léa Ligaud (25 ans) est pompière volontaire à la caserne de la Flotte depuis deux ans. Cet été, elle fait une saison en tant que renfort pompier au centre de secours de Saint-Martin-de-Ré.
Petite, menue, la jeune femme n’en est pas moins une pompière motivée, sportive et déterminée. « J’ai toujours eu envie de faire du secours à la personne » explique-t-elle. Dans ce reportage, elle nous décrit également la tenue de feu que les pompiers doivent porter pour intervenir sur un incendie : entre 28 et 30 kilos de matériel supplémentaire à avoir sur le dos pour se protéger du feu et des fumées.
Une semaine après l’incendie qui s’est déclenché sur des bandes de chargement de céréales situées au-dessus de quatre silos à grain de la Sica Atlantique au port de commerce de La Pallice, une quinzaine de pompiers étaient encore en surveillance du site. Le feu était maîtrisé dès le jeudi 10 août en fin de journée. Un dispositif exceptionnel de secours a été déclenché afin de circonscrire au plus vite cet incendie sur un site industriel qui comporte plusieurs sites Seveso à proximité. 150 pompiers étaient dépêchés sur place, dont certains de départements voisins.
Dès 15h, l’incendie était toujours en cours mais contenu. Une nacelle de 72 mètres, arrivé en début d’après-midi, a permis de faciliter le travail des soldats du feu. Pour éviter que les grains contenus dans les silos ne chauffent trop et ne s’enflamment, des opérations « d’inertage » ont été engagées pour éliminer l’oxygène par l’injection de mousse ou d’azote. Ce qui a permis de refroidir les grains et d’éteindre les foyers résiduels.
Pour Léa, ce fut donc un sacré baptême du feu ! Elle appartient à la grande famille des pompiers volontaires de l’île de Ré, mais ambitionne de devenir pompier professionnel et plus précisément infirmière sapeur-pompier.
Ils sont environ 120 bénévoles qui interviennent dès lors qu’ils sont appelés (parfois en pleine journée alors qu’ils sont au travail) Ils doivent également assurer un certain nombre d’astreintes et suivre des formations régulièrement. L’île de Ré regroupe six centres de secours avec des casernes à Sainte-Marie-de-Ré, à Saint-Martin-de-Ré, à La Flotte, au Bois-Plage, à Ars-en-Ré et aux Portes-en-Ré. L’ensemble des centres de secours des pompiers de l’île de Ré recrutent toute l’année des jeunes volontaires.
Avis à ceux et celles qui partageraient la vocation de Léa.
Journaliste Virginie Valadas, montage Louis Colas