Le surf inclusif, c’est maintenant !
Surf pour tous et tous pour le surf ! C’est ainsi qu’Emmanuelle et Eryne, deux étudiantes en licence pro « Métiers du tourisme » voient cette discipline de glisse.
C’est ce qu’elles ont choisi de mettre en avant dans leur projet de fin d’études. Le 10 mars, les deux étudiantes ont organisé une soirée “Surf in the City” aux Cabanes urbaines à La Rochelle, un espace éco-citoyen. A cette occasion plusieurs tables rondes étaient proposées, sur les thèmes du surf inclusif, du surf éco-responsable, de la place des femmes dans le surf et surtout de la place du handicap dans cette pratique de glisse.
Pour en parler, Marie, surfeuse et ancienne monitrice du Ré Surf Club, était invitée à parler de son expérience personnelle puisqu’elle a accueilli et encadré plusieurs stages de surf adapté au sein de l’infrastructure de l’île de Ré. Elle a aussi évoqué la place des femmes dans le surf. Si quand elle a débuté il y a 17 ans, elles étaient encore peu nombreuses, aujourd’hui, ce n’est plus le cas a-t-elle affirmé.
Un des fondateurs de l’entreprise Sooruz, entreprise rochelaise de matériel et d’équipement de surf et un des membres de l’association Blutopia sont venus présenter, eux, le surf écoresponsable.
Sooruz est une marque maintenant connue pour être engagée dans une démarche écoresponsable et surtout pour avoir créé une combinaison de surf en matériaux recyclables. Une petite révolution. L’association Blutopia préconise des solutions pour préserver l’océan. L’association collabore étroitement avec la communauté des surfeurs.
Instagram : @surf_in_the_city
@mariesur1ile
Anne-Laure Depré et Gabriel Page