Le sacre d’Albeau
La municipalité de La Rochelle organisait mardi 13 décembre une cérémonie de remise des “Trophées Sport Passion” au cours de laquelle un hommage a été rendu à Antoine Albeau, 25 fois champion du monde de windsurf.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a tenu à féliciter en personne le sportif, une intervention retransmise en visio. Ses propos ont ému le sportif.
L’athlète le plus titré de France a débuté sur une planche à voile à l’âge de 5 ans dans le club de voile créé par ses parents à la Couarde-sur-Mer. Claire et Jean-Marie Albeau étaient présents à la cérémonie, tout comme l’épouse du sportif et ses deux jeunes fils. La soirée s’est déroulée au Forum des Pertuis sur le port des Minimes, en présence d’un parterre de sportifs pro et amateurs, de bénévoles et de dirigeants de club de la ville de La Rochelle.
D’autres athlètes professionnels ont tenu à être présents comme Arnauld Thinon, Gaëtan Clerc, joueurs au Stade Rochelais Basket, Gabriel Alldritt, Romain Sazy, Brice Dulin joueurs au Stade Rochelais Rugby et enfin, le gagnant du Vendée Globe, Yannick Bestaven : un très beau comité d’accueil pour honorer le grand champion, qui a annoncé, qu’il prenait sa retraite du circuit pro PWA il y a un mois.
Antoine Albeau s’est vu attribuer la médaille de la ville de La Rochelle par Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et Catherine Léonidas, adjointe aux Sports et aux Activités nautiques. Gratification suprême : les élus qui composent le conseil municipal de La Rochelle ont voté à l’unanimité que l’avenue de la Capitainerie au port des Minimes soit renommée avenue Antoine Albeau. De quoi inspirer des générations de jeunes marins et véliplanchistes.
Après trente ans de compétition dans le circuit pro, Antoine qui a fêté ses 50 ans en juin dernier a annoncé il y a un mois qu’il quittait le PWA world windsurfing tour, lors de l’ultime épreuve du championnat du monde au Japon.
Mais il n’abandonne pas la planche à voile pour autant. Il entend maintenant se consacrer à d’autres projets plus personnels et notamment au projet Zephir, dans lequel il s’est lancé depuis trois ans maintenant avec l’aventurier Marc Amerigo. Objectif : battre le record du monde de vitesse absolue sur l’eau. Pour améliorer ses performances en la matière, il participera au championnat du monde de vitesse sur l’eau dans le sud de la France en avril prochain. Le champion entend également participer à des compétitions de longue distance et surtout, parce qu’il aime par-dessus tout « son » ile de Ré, il organise pour la première fois en mai prochain, une compétition de windsurf et de wingfoil aux Portes-en-Ré, depuis la plage de la Loge.
Virginie Valadas et Gabriel Page