Le Département soutient le sport au collège
C’est un peu la partie visible de l’iceberg d’une politique incitative aux pratiques sportives pour les jeunes. Depuis le mois de janvier, les conseillers départementaux se déplacent dans les collèges de Charente-Maritime pour y distribuer des sacs de sport à l’effigie des deux mouettes, l’une verte, l’autre bleue, qui symbolisent La Charente-Maritime.
À la veille des vacances d’hiver, les conseillers départementaux de l’île de Ré : Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin se sont rendus au collège les Salières à Saint-Martin-de-Ré pour y jouer les mère et père Noël auprès des élèves de sixièmes, en présence du principal et des professeurs d’éducation physique et sportive.
L’occasion de rappeler que le Conseil départemental investit 6 millions d’euros annuellement pour favoriser les pratiques sportives amateures auprès des enfants et adolescents, pour favoriser la détection et la formation de futurs champions.
Parmi ces actions de soutien, le Conseil départemental a lancé les « chèques Sport-Culture » afin d’encourager les 29 800 collégiens de la Charente-Maritime à pratiquer l’activité de leur choix, en payant une partie de la licence ou de l’inscription à un cours de danse, théâtre, musique ou art plastique.
Au collège les Salières de l’île de Ré, les pratiques sportives sont multiples avec même des pôles d’excellence en ultimate frisbee, en beach volley, en surf et planche à voile aussi. Mais comme le rappelle ici Christine Harel, professeur d’éducation physique et sportive « le principal, c’est de se faire plaisir« . Parmi les sports pratiqués, il y a le badminton, le volley, le tennis de table, la natation, avec un accès facilité au centre aquatique AquaRé qui se trouve situé à côté du collège. Ces disciplines se pratiquent pendant les pauses méridiennes. Le collège les Salières compte plus de 200 élèves licenciés dans des sports divers sur un peu plus de 500 élèves.
Ré est une île sportive dès le plus jeune âge.
Images Arthur Biteau et Virginie Valadas. Montage : Hugo Da Silva