La salsa à l’école pour créer du lien
Une musique cubaine résonne dans l’école de Rivedoux. Cette fin d’année scolaire est l’occasion pour les élèves de l’ensemble du groupe scolaire, de la maternelle au CM2, de participer à un stage de salsa encadré par Achile Dinga.
Personnage charismatique et populaire, aussi connu à Rivedoux que de l’autre côté du pont où il anime toute l’année différents ateliers de danses latines, Achile est aussi devenu un Rivedousais de cœur, qui entretient une relation privilégiée avec les élus de la commune et ses habitants. Car depuis plus de quinze ans, il est l’initiateur d’un grand rendez-vous de danse et de fête pendant la dernière semaine d’août, le Swob, un festival qui rassemble des centaines de danseurs à Rivedoux-Plage.
Fort de ces liens puissants qui se sont établis au fil des ans, le professeur de salsa a été invité à proposer un stage d’une semaine aux élèves du groupe scolaire. L’occasion pour Achile de partager, à travers la pratique de la danse, l’écoute de la musique, des rythmes, des valeurs d’échange, de partage, d’appréhension de l’espace, du rythme, de son corps et du corps de l’autre.
Les Rétais a partagé avec les enfants, leurs parents et leurs grands-parents la dernière après-midi du stage de danse : un moment de partage intergénérationnel qui restera gravé dans les mémoires.
Face à la réussite de cette première édition, Julie Foulquier, seconde adjointe du maire et Elisabeth Jouanny, la directrice de l’école envisageraient de poursuivre l’an prochain.
Ce sont sur les notes de Suavemente, qu’enfants et parents satisfaits se sont précipités sur le goûter.
Journaliste Adélaïde Boutiron
Pour tout savoir sur le festival de danse et de salsa qui a lieu fin août, le SWOB :