La Rochelle université a 30 ans, ça se fête !
22 mai 1992, Michel Crépeau, alors maire de La Rochelle, profite du passage à La Rochelle du président de la République François Mitterand et de son homologue allemand Helmut Kohl pour poser symboliquement la première pierre de la future université de La Rochelle. Le décret pour la construction du bâtiment n’est même pas encore signé, il faudra attendre le 20 janvier 1993 pour qu’il soit promulgué.
Trente ans plus tard, deux générations d’étudiants ainsi que plusieurs centaines de professeurs ont foulé le sol des différents amphithéâtres et salles de TP qui se sont peu à peu, au fil des ans, étendus entre les Minimes et La Ville en bois, donnant à ces deux quartiers rochelais une nouvelle physionomie reconnaissable à ses bâtiments d’architecture contemporaine.
Pendant toute l’année 2023, différents événements ont émaillé l’année universitaire pour fêter cet anniversaire : invités prestigieux, conférences, soirées à thème. Mais alors que cette année anniversaire est sur le point de se terminer, le point d’orgue des festivités était la soirée de gala du mardi 28 novembre 2023 : tenues de soirée de rigueur, alors que deux anciens Premiers ministres, tous les deux attachés à la Charente-Maritime étaient invités à s’exprimer : Jean-Pierre Raffarin et Lionel Jospin. Si le premier qui ne pouvait être présent, avait enregistré son message, Lionel Jospin lui était bien là pour retracer la genèse de l’université de La Rochelle.
En l’espace de trois décennies, l’université de La Rochelle s’est taillé une réputation internationale en se démarquant avec style et en cultivant une identité bien à elle. C’était un challenge pas facile, que de se distinguer, coincée entre les grandes universités de Bordeaux, de Poitiers et de Nantes. Pourtant, La Rochelle Université, qui accueille aujourd’hui entre 7000 et 8000 étudiants et chercheurs par an a su développer des formations transversales autour de l’aménagement durable du territoire littoral. Les travaux des étudiants chercheurs et de leurs professeurs sont tous reliés à cet thème.
La Rochelle université a su développer une vraie coopération européenne avec d’autres universités en lien avec le littoral. Elle repose également sur une importante coopération européenne. La Rochelle Université coordonne ainsi EU-CONEXUS, l’alliance d’universités européennes dédiée au Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) et composée de neuf établissements à travers le continent. La cohérence de ce projet global a également permis à l’Université d’être lauréate de l’appel à projets France2030 ExcellencES, à travers son programme ExcelLR, financé à hauteur de 16 millions d’euros par l’Etat.
Deux jours après le gala, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau se rendrait sur place pour rencontrer les acteurs de l’établissement, des étudiants impliqués dans la vie de l’Université et défendait le modèle de l’université rocherais comme celui de l’excellence.
Journaliste Hugo Da Silva