La rénovation énergétique des logements,
on en cause ?
L’association Ré Avenir organise son forum annuel sur le thème de l’habitat et de l’énergie au Bois-Plage samedi 7 octobre. Au programme : présence de plusieurs professionnels et artisans spécialisés, points d’échanges thématiques et conférences.
« Dans les îles de Bretagne, la pose de panneaux solaires va bon train », c’est en tout cas ce qu’affirme Yann Jaouen de l’entreprise Jaouen Énergies. Localisée à côté de Douarnenez en Bretagne, ce chauffagiste est spécialisé depuis quinze ans dans les énergies vertes : chauffage bois, chauffage gaz, pompes à chaleur, énergie solaire, velux et isolation.
Yann Jaouen a répondu favorablement à l’invitation de l’association Ré Avenir pour intervenir lors d’une conférence proposée dans le cadre du Forum de l’habitat et de l’énergie. Ce spécialiste engagé dans les énergies vertes évoquera les différentes solutions qui existent pour chauffer sa maison, sans polluer la planète, en conciliant économie et écologie. Et surtout sans se faire avoir et en démêlant les complexités administratives des aides proposées, entre Prime Rénove et autres aides et subventions de l’état. « Les pompes à chaleur ne sont pas adaptées à toutes les maisons » dit-il et d’ajouter « il faut faire attention au démarchage téléphonique des margoulins qui vont chercher à vendre des dispositifs non adaptés et déficients. Mieux vaut privilégier des entreprises locales avec une adresse où l’on peut se déplacer et rencontrer des interlocuteurs, s’assurer d’un SAV et d’une maintenance ».
22% de passoires thermiques dans l’île de Ré
Pour y voir plus clair dans cet imbroglio technologique mais aussi financier, le thème choisi par l’association semble plus que jamais dans l’air du temps. Le 25 septembre dernier, alors qu’il présentait les grands axes de sa planification écologique, Emmanuel Macron a annoncé la production de plusieurs milliers de pompes à chaleur. Mais est ce la seule solution possible ? est-ce suffisant pour réduire les 25% d’émission de gaz à effet de serre que représente le bâtiment aujourd’hui. Il est évident qu’installer des pompes à chaleur dans des maisons mal isolées ne servirait à rien dans la lutte contre le dérèglement climatique et serait même contre-productif.
L’île de Ré a aussi son lot de passoires thermiques, soit des logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Ré Avenir estime que 22% des logements rétais ont une étiquette F ou G, soit près de 1500 logements occupés à l’année. 21% des ménages rétais seraient donc en situation de précarité énergétique selon la définition de l’Ademe°. Or, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de louer les logements classés G, puis en 2028, les logements classés F.
Déjà que trouver un toit à louer à l’année à l’île de Ré est compliqué voir impossible, il faut impérativement aider et inciter les propriétaires des logements en question à y voir plus clair, afin de permettre ces rénovations indispensables, sinon, la proposition de parc locatif privé va encore se réduire comme peau de chagrin.
Intimement lié à la problématique du logement, le forum de Ré Avenir sur l’habitat et l’énergie sera conclu par Lionel Quillet, le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré qui présentera la politique de la collectivité en matière de logement.
Un film culte en préambule
Soleil vert est un film rentré dans la légende, un film culte. Ce long métrage d’anticipation plus que de science-fiction est sorti en 1973. Il a été réalisé par Richard Fleischer avec Charlton Heston dans un des rôles principaux. Il y a 50 ans, le film décrivait une année 2022 caniculaire. Tiens donc !
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les affamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement…
Ré Avenir propose de voir ou de revoir Soleil Vert à La Maline, le jeudi 5 octobre à 20h lors d’une projection gratuite mais sur réservation.
Journaliste Virginie Valadas
https://billetterie-lamaline.mapado.com/
Tel 05 46 29 93 53
°Ademe : Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie
Programme du Forum de l’habitat et de l’énergie le 7 octobre au Bois-Plage à partir de 13h30
14H : bâti ancien et rénovation énergétique – Luc Van Nieuwenhuyze
15H30 : projet de rénovation énergétique, pourquoi, pour qui, avec qui et comment ? UFC-Que choisir
16H : comment maîtriser l’énergie de son logement ? CRER
16H30 : la rénovation performante : quels enjeux pour demain ? Doremi
17H : quelles solutions pour chauffer la maison ? Yann Jaouen
17H30 : la politique de logement sur l’ile de Ré, Lionel Quillet