Isabelle Autissier inaugure l’école à son nom à Rivedoux-Plage
Vendredi 8 décembre, 16h30, devant l’école de Rivedoux-Plage, c’est un joyeux chahut. À l’heure où les élèves devraient rentrer chez eux déguster un goûter avant le week-end, une partie d’entre eux restent agglutinés devant un ruban disposé à l’entrée de l’école. Impatients, Ils attendent la nouvelle marraine du groupe scolaire, celle qui lui donnera son nom : la navigatrice, aventurière et écrivaine rochelaise Isabelle Autissier.
Ciseaux en or pour couper le ruban bleu, blanc, rouge, décompte pour laisser apparaître la nouvelle plaque : “École Isabelle Autissier”, discours, partage d’un verre et d’un buffet sont au programme.
Une cérémonie simple, mais pleine d’émotions et de joie. “Quel chance vous avez d’aller à l’école et quelle chance vous avez quand, par la fenêtre de votre classe, vous pouvez voir la mer !”, a déclaré leur héroïne du jour.
Une cinquantaine de personnes étaient réunies au milieu de la cour de récréation : élus, équipe pédagogique et familles. Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage, a exprimé sa fierté que la navigatrice ait accepté cet honneur et se soit déplacée. C’est, a-t-il déclaré “un groupe scolaire tourné vers l’océan”, une vue unique qui a orienté son choix vers le nom de la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire lors d’une compétition.
Celle qui est depuis 2021 présidente d’honneur de WWF France mais aussi artiste et aventurière, s’est sentie “honorée” et “touchée”, elle espère que ces jeunes écoliers seront inspirés par sa curiosité, sa créativité et son engagement, ou au moins qu’ils auront une pensée pour elle en franchissant les portes de l’établissement.
Isabelle Autissier a déjà inspiré le nom à trois écoles en France, toutes situées en littoral : l’une dans le Finistère, l’autre en. Normandie et la troisième enfin au bord de la mer du Nord. C’est visiblement la grande navigatrice et défenseure des océans qui est retenue. Mais inaugurer une école à son nom de son vivant, c’est une chance qui n’est pas donné à tout le monde. Si beaucoup de lieux éducatifs sont aujourd’hui rebaptisés avec des noms de femmes illustres, ce sont souvent des héroïnes disparues comme Simone Veil ou Marie Curie. Isabelle Autissier, elle, a pu inaugurer la quatrième école à son nom. Une aubaine inspirante pour les petits Rivedousais.
Pour soutenir la cause de WWF
Journaliste Hugo Da Silva