La marque Huîtres de l’île de Ré est lancée
Lors des prochaines fêtes de la Mer, fête du Port ou fête des Coquillages cet été, dans les différentes communes de l’île de Ré, une nouvelle marque fera son apparition aux tables de dégustation des produits locaux : la marque « Huîtres de l’île de Ré ».
Celle-ci est le fruit de la volonté d’une vingtaine d’ostréiculteurs rétais regroupés dans l’association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré. Cela fait déjà plus d’un an qu’ils se réunissent mensuellement pour préparer ce lancement. Une assemblée générale aura lieu en juin prochain où les statuts seront dévoilés. Le logo lui a été créé et déposé.
Ils sont une vingtaine à constituer ce groupement mais selon Sébastien Réglin, il pourrait être le double demain : « Il y a autant d’ostréiculteurs que de manière de faire de l’ostréiculture et cette diversité doit être représentée dans notre groupement. Pour appartenir à l’Association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré, nous avons retenu la condition que la dernière année de production de l’huître° doive nécessairement avoir lieu dans des parcs de l’île de Ré. Ce qui signifie que l’on peut ouvrir l’Association à des ostréiculteurs du continent qui ont des concessions dans l’île pour la dernière année de croissance de leur production » explique affirme Sébastien Réglin, chef d’entreprise de la Cabane Océane à La Flotte.
Un audit sera effectué avec des étudiants de la grande école Agro Paris tech, dont la junior entreprise est spécialisée dans les démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : « les démarches écoresponsables sont parties prenantes de notre groupement avec des ramassages de déchets et des nettoyages de parcs à huîtres entre autres… » affirme Sébastien Réglin, impliqué au sein du CRC (Comité Régional Conchylicole) sur ce sujet. Selon Didier Fournier de Ré Ostrea : « cela va également permettre de structurer les professionnels de l’ostréiculture à l’île de Ré et de valoriser leur produit, comme le sont aujourd’hui le sel, le vin, le pineau et le cognac. »
Le premier dossier de demande de subvention de l’Association des producteurs des huîtres de l’île de Ré vient d’être envoyé à la région Nouvelle-Aquitaine. Première étape d’une démarche qui sera longue auprès de l’INAO (Institut National des Appelations d’Origine) afin que les huîtres de l’île de Ré aient un jour, elles aussi, une IGP.
Images : Hugo Da Silva et Paul Brault
Journaliste : Virginie Valadas