La Flotte : La Croix-Michaud en plein essor
Les Rétais sortent le soir, même au cœur de l’hiver. Si, si, ça bouge même pendant les mois de janvier et février et c’est à La Flotte que ça se passe, dans la zone artisanale et commerciale de la Croix-Michaud.
La Cervoiserie : the place to be
L’ouverture à la mi-juillet 2022 du pub sous franchise La Cervoiserie a définitivement apporté un point d’animation supplémentaire, nocturne cette fois, à cette zone de chalandise, d’artisanat, de restauration et de plusieurs pôles médicaux, un village artisanal et commercial déjà bien dynamique. Les deux associés à la tête de la Cervoiserie n’ont eu besoin que d’un été et d’un automne pour se faire connaître auprès des locaux et de quelques vacanciers. La dégustation de plus de 500 bières, quelques soirées bien senties et bien organisées hors saison, comme des soirées karaoké ou la retransmission des matchs de foot et de rugby, il n’en fallait pas plus pour que le lieu acquiert vite une bonne réputation, surtout chez les actifs et les artisans de l’île de Ré. Dès 18h, à l’heure de sortie du boulot, le pub fait le plein. Et là pas de risque de gêner les voisins par des nuisances sonores.
Grâce à la mise à disposition du local mitoyen par la mairie, moyennant un loyer, la Cervoiserie devrait bientôt doubler sa surface après des travaux et proposer billard, baby foot et petits coins plus cosys…
Une offre multiple pour la restauration
L’ouverture du lieu participe à dynamiser un peu plus la zone et à compléter l’offre multiple qui existe déjà pour la restauration avec des adresses maintenant bien connues et qui font le plein toute l’année : Steph Pizza, La Tart’entière, le Vintage Coffee où les burgers maison de Max attirent un peu plus tous les jours, le restaurant d’Olga La Gourmandine, plein tous les midis avec sa formule à moins de 20 euros, le tout récent K Pizz. Il y a le choix, à emporter ou pour manger sur place.
Cette nouvelle dynamique est aussi liée à une politique initiée par l’équipe municipale du maire Jean-Paul Héraudeau, qui vise à préempter les espaces de la zone qui restaient vides et sans activités pour optimiser la moindre parcelle existante. Il s’agissait aussi de redessiner la circulation et les flux de voitures. Pour cela, des nouveaux sens de circulation ont été établis entre une partie de la zone qui serait plus dédiée aux commerces (du côté de l’Intermarché et jusqu’au Bricojardin) et après le sens giratoire, une partie qui elle serait plus liée aux offres de service et à l’artisanat : clinique vétérinaire, bureaux et pôles médicaux…
Un nouveau pôle médical sort de terre
Plusieurs spécialistes sont déjà venus s’installer autour des généralistes : diététicienne, sage-femme, ophtalmologue et orthoptiste partagent leurs cabinets dans la rue des Sablins.
Un autre pôle médical est en train de sortir de terre dans une impasse qui donne sur la rue Culquoiles. Il est question d’y accueillir d’autres spécialistes : un dermatologue, un cardiologue, un endocrinologue…
L’Intermarché quant à lui va s’agrandir et faire peau neuve grâce à la surface rachetée de DBMA située à l’arrière de l’actuelle grande surface.
Une végétalisation des espaces
Pour parachever l’embellissement de la zone, la municipalité a procédé à une végétalisation aux deux extrémités qui mènent vers le centre bourg. D’un côté, un verger communal a été créé, il permettra aux promeneurs de cueillir pommes, poires et cerises selon la saison… De l’autre côté, en face des anciens ateliers municipaux, des arbres viennent d’être plantés pour ombrager le parc de stationnements.
Soirée dégustation rencontre avec le brasseur La Petite Maiz’ zone Craft le vendredi 17 février.
Toute l’actualité de La Cervoiserie de La Flotte sur son compte Instagram : @cervoiserielaflotte