Jazz au Phare 15e : des planètes alignées !
Nous laissons le mot de la fin à Jean-Michel Proust, le directeur artistique de Jazz au Phare, qui exprime mieux que nous ne saurions le faire, la réussite et le succès de cette 15e édition, une réussite dans l’organisation, une joie partagée entre artistes et public et une variété artistique qui sont perceptibles dans ce « medley » en vidéo qui a été filmé lors de la dernière soirée du festival… Un régal !
« Pour qu’une aventure comme Jazz au Phare soit pleinement aboutie, il faut sans doute que les planètes soient alignées. Cette 15ème édition du festival de l’île de Ré a bénéficié de ces planètes alignées ; une douce météo d’été, une programmation à l’écoute de son public tout en cherchant tout le temps à le surprendre et à le renouveler, un jazz toujours aussi présent, une organisation rodée et efficace, des bénévoles fidèles, enthousiastes et dynamiques. Le public de ce festival du bout de l’île de Ré est sensible aux belles affiches avec une prédilections pour les « stars » des années 80. Dire Straits Experience et Murray Head ont nourri ce public qui répond toujours avec une certaine gourmandise. Depuis quelques années, un virage electro-pop s’était fait sentir, le voici confirmé sur la grande scène avec 2 soirées sur 4 destinées à ce public plus actuel et plus jeune. Zaho de Sagazan et Caravan Palace ont amorcé ce changement avec une réelle réussite des organisateurs transformant le temps d’un concert, le pied du phare des Baleines en une gigantesque boite de nuit à ciel ouvert. Enfin Jazz au Phare a retrouvé son esprit et sa passion du jazz avec des artistes de hauts niveaux toute la journée : Alex Grenier, Leslie Lewis, Ahmet Gulbay et les frères Levan, Hervé Meschinet, Les Allumés du Phare, Natural Woman et sur la grande scène : Etienne Manchon Trio (lauréat du concours Jazz ConneXion 2023), Gregory Privat Trio (Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz 2023).
Les enfants n’étaient pas en reste avec des spectacles et ateliers attachants : Lady Do & Mr Papa, Duologie avec les virtuoses Laurent Maur et Émilie Calmé. Enfin, le tremplin révélation jeunes talents régionaux « Jazz ConneXion » a présenté 4 finalistes qui ont tous séduit le jury. C’est le groupe Six For Six dirigé par le batteur-compositeur-arrangeur Malo Evrard qui est le lauréat cette année. Nous le retrouverons donc bien présent avec son orchestre l’année prochaine au pied du Phare des Baleines ainsi qu’au La Rochelle Jazz Festival. Quelques chiffres enfin qui saluent cette 15ème. 11 000 spectateurs soit + de 10%.
Un seul mot en cette fin de festival : MERCI et À L’ANNEE PROCHAINE.