Jazz au Phare 15e : 7 scènes, 25 concerts, 66 musiciens
C’est la 15e édition de Jazz au Phare, qui l’eut cru ?
Il y a quinze ans les deux passionnés de jazz et plus largement de musiques actuelles que sont Jean Chavinier, directeur du festival et Jean-Michel Proust, son directeur artistique ont au l’idée folle de créer ce rendez-vous au pied du monument le plus emblématique de l’île de Ré : une idée folle, un lieu incroyable, une ambition pour l’île de Ré, une envie viscérale de partager leurs passions des musiques et de ce beau territoire insulaire, avec ses visiteurs, ses vacanciers, ses résidents.
Quinze ans après, en regardant dans le rétroviseur, les souvenirs s’égrainent, plus ou moins dans la blue note du jazz, mais toujours savoureux : Rhoda Scott, un mythe aux pieds nus sur scène, Kyle Eastwood, le fils de…, Melody Gardot une diva tout en suavité, Jane Birkin affaiblie, Michel Jonasz lumineux et plein d’humour, Gilberto Gil en grand père et en sage, Earth Wind and Fire, treize musiciens flamboyants, Thomas Dutronc, intime, Véronique Sanson, frustrée de ne pas avoir pu finir son concert à cause de la pluie, Catherine Ringer, belle et rebelle…
Place aux nouvelles têtes d’affiche de cette 15e édition : un hommage à Aretha Franklin, diva de la Soul à la Java des Baleines, avec le Natural Woman Band de Tatiana Gronti, puis cap sur la grande scène au pied du phare où Zago de Sagazan ouvrira le bal. Le lendemain Dire Straits Experience crée par Chris White, ancien membre du groupe et entouré de musiciens exceptionnels fera revivre les grands morceaux du groupe mythique du « guitar hero » Marc Knofler.
Le 7 août, place à Caravan Palace, trio électro jazz qui écume les scènes depuis 20 ans en distillant un Groove contagieux et le 8 août, Murray Head qui n’avait pas pu jouer l’an passé pour cause de tempête, vient boucler la boucle.
Avant chacune de ces têtes d’affiche, dès 21h, des premières parties triées sur le volet et qui permettent aussi que ce festival continue d’être rangé dans la catégorie du jazz. N’en déplaisent au grincheux. Avant la pépite Zago, le groupe de pop urbaine LRMS, avant Dire Straits Experience, le guitariste pop rock Jean-Marie Ecay. En première partie de Caravan Palace, le lauréat du concours révélation jeunes talents 2023 de Jazz au Phare, Etienne Manchon Trio jouera sa partition. Murray Head sera précédé sur scène de Gregory Privat Trio, le lauréat du prestigieux Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz.
Pour les puristes de jazz aussi
Les puristes de jazz reprochent à Jazz au Phare de n’avoir de jazz que le nom, pourtant le jazz y est omniprésent rappellent les organisateurs, dans le off du festival qui anime le lieu de 10h le matin jusqu’au milieu de la nuit. Les soirées toutes centralisées au Café du Phare proposent l’électro jazz de Alex Gernier Quartet les 5 et 6 aout, puis les 7 et 8 août, c’est Leslie Lewis Quartet qui joue un swing cher à Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan.
Les enfants ont aussi leur festival de jazz. À noter cette année, la présence des locaux de l’étape Lady Do et Monsieur Papa.
Et enfin, le tremplin Jazz Connexion programme lui des artistes de jazz émergents de la région Nouvelle-Aquitaine et leur donne la possibilité de se produire en live lors de l’édition suivante et d’enregistrer un album. Ce tremplin est organisé depuis douze ans en partenariat avec La Rochelle Jazz festival. Il se déroule tous les jours à 15h dans les jardins du café du Phare. Au programme : Salmon Saumon le 5 août, Polis Matak le 6, Giampaolo Missaglia Sextet le 7 et Six for Six le 8.
Images Hugo Da Silva, montage Madeleine Montoriol, texte Virginie Valadas
Jazzau Phare du 4 au 8 août, soirée d’ouverture à la Java des Baleines, le dimanche 4 août, puis suite du Festival au pied du phare des Baleines les 5, 6, 7 et 8 août
Pour la programmation complète de Jazz au Phare et la billetterie
Voir aussi l’interview que nous avez accordée Murray Head il y a un an
Et le reportage consacré à Lady Do et Monsieur Papa