Interview : vignes, pommes de terre, où en est la coopérative Uniré ?
Christophe Barthère, le directeur de la coopérative Uniré nous a accordé un long entretien mi-septembre, alors que la vendange venait à peine de commencer.
Vignes, vendanges tardives, crise du cognac, renouvellement des générations et bonne récolte des pommes de terre primeurs en 2024, il nous livre un point sur d’ensemble des activités de la structure qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine de coopérateurs.
Il évoque surtout le recrutement d’un chef de culture, salarié de la structure, pour exploiter les vignes rachetées par la coopérative (via sa filiale Sagiterres) au départ en retraite d’anciens agriculteurs. Une solution qui pourrait se multiplier à l’avenir, et permettre à la coopérative de conserver les 500 hectares de vignes pour produire vin blanc, rouge et rosé, pineau, cognac et vin champagnisé. Sur ces 500 hectares, 250 sont constitués de cépages ugni blanc, exclusivement réservés à la production des eaux de vie.
Deux jours pour fêter les vignes
D’eau de vie de cognac, de vin surtout, il sera question lors de la Fête des Vignes qui aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 septembre, pour une deuxième édition, avec notamment un atelier de mixologie, ou l’art de préparer des cocktails, avec des étudiants du lycée hôtelier de La Rochelle qui agrémenteront pineau, cognac et vins de l’île de Ré avec d’autres arômes d’épices et de fruits.
Le public est invité à découvrir la viticulture rétaise le temps de ce week-end, en présence de plusieurs viticulteurs qui partageront leur expérience.
Àu programme : un déjeuner sur la terrasse avec la présence de plusieurs food trucks, des huîtres avec l’association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré, un concert de pop folk songs avec le duo Bojas, puis l’après-midi, course de barriques, exposition de tracteurs, exposition sur la vigne rétaise dans le chai (avec le concours du musée du Platin). Le dimanche 28 septembre, messe des vignerons à l’église du Bois-Plage, puis dégustation du bourru (le bourru est le nom donné au vin nouveau qui n’est pas encore du vin, puisqu’il est fabriqué avec des raisins qui ont à peine commencé leur fermentation) à la coopérative.
Un programme pour ne plus rien ignorer de la viticulture rétaise.
Journalistes Virginie Valadas et Hugo Da Silva, montage Hugo Da Silva