Interview croisée de deux autrices : Catherine N et Catherine A
Quand Catherine Neykov rencontre Catherine Armessen pour la première fois, elles se racontent les intrigues de leurs deux derniers romans respectifs, des romans dont les histoires prennent place à l’île de Ré et La Rochelle.
Elles parlent de processus d’écriture, du travail laborieux que représente la création d’un roman, de la recherche documentaire qu’il faut faire avant de poser les premiers mots sur la feuille, mais aussi du plaisir qu’elles ont, toutes les deux, à s’immerger dans un monde parallèle, un monde de fiction, au plus près de leurs héroïnes et héros.
Catherine Neykov signe avec Sinfonietta en ré majeur son quatrième livre. Passionnée de l’île de Ré où elle vit une partie de l’année, elle est aussi une mélomane assidue et grande amatrice du festival Musique en Ré, le grand festival de musique classique de l’île de Ré dont la 37e édition va débuter le jeudi 25 juillet. C’est en assistant à différents concerts de Musique en Ré qu’elle a été interpellée par la virtuosité des jeunes musiciens qui composent l’orchestre symphonique du festival. Cet orchestre de jeunes gens talentueux, romanesque à souhait, constitue le cadre de plusieurs intrigues qui s’entrecroisent, sur fond de masterclass et de répétitions : rivalité, jalousie, ambition, histoire d’amour, viol…
Catherine Armessen signe avec Le mort de La Rochelle son quatorzième ouvrage : un polar ou thriller psychologique qui amène son héroïne à mener l’enquête sur la mort du père de sa fille, dont elle a l’intuition qu’il ne s’est pas suicidé.
Médecin toujours en exercice, Catherine Armessen aime parsemer ses romans de notions médicales et de psychologie aussi. Dans Le mort de La Rochelle, elle sonde les souffrances d’une adolescente, des souffrances qui se manifestent par différents symptômes : troubles alimentaires, scarification.
L’histoire se déroule à La Rochelle mais aussi en grande partie dans le décor de l’île de Ré. Elle campe une intrigue policière et le combat d’une mère pour sa fille adolescente qui, dévastée par le chagrin, part à la dérive.
Catherine Neykov et Catherine Armenssen seront toutes les deux présentes au Festival du livre de l’île de Ré pour dédicacer leur ouvrages.
Le festival du livre de l’île de Ré a lieu les 2, 3 et 4 août au Bois-Plage.
Programmation du festival Musique en Ré, du 25 au 8 août
Journaliste Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol et Julie Debray