Immersion dans les deux dernières discothèques rétaises
Bon d’accord, il n’y en a plus que deux ! Deux quoi ? Deux discothèques, quand l’île de Ré en comptait encore une bonne dizaine il y a une trentaine d’années. Un temps que les mois de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Et alors ? Une fois que cette évidence a été formulée, car à l’île de Ré comme partout en France, le nombre de discothèques a diminué drastiquement, surtout post Covid, nous allons y regarder d’un peu plus près pour aller voir si Le Bastion à Saint-Martin-de-Ré et La Pergola à La Courde-sur-Mer savent encore séduire la jeunesse. Car l’été sans la drague, la musique, la danse et… l’ivresse, ce n’est pas vraiment l’été, quand on a la vingtaine.
La fête oui, mais jusqu’à 3h du matin seulement
Oui, les discothèques rétaises marchent toujours bien. Au mois d’août 2024, la fête bat son plein simultanément au Bastion et à La Pergola avec une foule de jeunes gens et de jeunes filles enjouée et bigarrée.
Les deux établissements ont plusieurs points communs : tous les deux ont rouvert après le Covid, pour proposer de la restauration en première partie de soirée, puis le club ouvert jusqu’à 3h du matin seulement. Une manière de divertir et de contenir la clientèle dans un laps de temps assez court, mais aussi de limiter les coûts pour les gérants de ces établissements.
Pour le reste, les deux « discos » sont assez similaires, même si il y a les aficionados de l’un et les supporters de l’autre. Peut-être au Bastion, l’ambiance est un peu plus chic côté dress code, quand elle est très familiale et authentique à la « Pergo ».
Les deux boîtes de nuit redoublent d’efforts dans leur programmation du mois d’août, en programmant DJs de renom et musiciens live pour faire monter la mayonnaise. À la Pergola, tous les mardis, Tom Sax – l’hiver, il est en saison à Méribel – chauffe les danseurs en posant ses notes chaudes sur les sets du DJ. Au Bastion, il n’est pas rare que des noms connus viennent pour mixer : Synapson, Cut Killer…
Les deux établissements sont aussi des incontournables historiques, tant ils sont ouverts depuis longtemps : la Pergola : une guinguette sur la dune et sous les lampions avec les premiers congés payés en 1936, Le Bastion lui dans les années 70, quand la boule à facettes et la disco ont déferlé sur le monde.
Pour la jeunesse en vacances, comme pour les saisonniers et les locaux, pas d’été qui tienne, sans Pergo ou Bastion !
Journalistes Hugo Da Silva et Julie Debray, montage Hugo Da Silva