Hôpital de La Rochelle : un robot chirurgical à la manoeuvre
Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique a accueilli le robot chirurgical Da Vinci en septembre 2022. Pour fêter sa première année d’activité avec plus de 265 interventions, le public et les professionnels ont eu l’occasion de le découvrir et de le tester.
La première intervention a eu lieu le lundi 17 octobre 2022, avec le succès attendu par l’équipe d’urologie volontaire. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’accompagnement des encadrants, l’éducation technologique d’INTUITIVE® et aux équipes du bloc opératoire et de stérilisation qui ont su collaborer et communiquer en toute transparence.
Le Groupe Hospitalier a investi 1,3 millions € pour acquérir le robot chirurgical Da Vinci® (société INTUITIVE®) et un équipement adapté d’instruments et de stérilisation. Cette acquisition permet de disposer d’une véritable plateforme robotique chirurgicale novatrice et d’optimiser la prise en soins des patients.
La chirurgie robotique constitue une avancée significative technologique pour les patients et les professionnels. Depuis plus de six mois, cette technologie de chirurgie mini-invasive est en place et mise à disposition des chirurgiens de l’hôpital St-Louis et prochainement du Centre Hospitalier de Rochefort.
À ce jour, il est principalement utilisé en Chirurgie urologique, Gynécologie, Chirurgie viscérale et Chirurgie thoracique grâce à des formations organisées en binôme et initiées.
Ils sont ainsi onze experts formés sur l’établissement, et satisfaits de l’installation du robot. Les résultats ont d’ores et déjà dépassé les prévisions attendues, avec une planification de deux interventions sur une journée, voire plus.
Depuis un an d’utilisation, l’hôpital Saint-Louis compte plus de 265 interventions, majoritairement des hystérectomies, des prostatectomies radicales, des néphrectomies partielles ou totales, des colectomies et des hernies de l’aine ainsi que des lobectomies pulmonaires pour la chirurgie thoracique.
Les patients y gagnent en confort avec des hospitalisations plus courtes grâce à une chirurgie moins invasive et plus précise. Les chirurgiens, en confort de travail car ils sont en position assise. Aujourd’hui, c’est un outil d’attractivité pour recruter des jeunes chirurgiens. La plupart des centre hospitalier en France ainsi que des cliniques en sont équipés.
D’autres robots existent pour d’autres chirurgies comme la chirurgie orthopédique.
Agathe Suire et Hugo Da Silva ont testé le robot Da Vinci pour Les Rétais