Guerres de Religion : un colloque de trois jours 400 ans après
Une trentaine de rendez-vous (conférences, visites…) et 17 experts invités pour 3 jours de colloque, c’est l’événement « Sur les traces des dernières guerres de Religion ».
Durant trois jours, La Rochelle et l’île de Ré (du 27 au 29 novembre 2024) vont accueillir un colloque scientifique exceptionnel destiné à commémorer les 400 ans des événements historiques qui ont marqué les territoires de l’île de Ré et de La Rochelle, durant les dernières guerres de Religion (1625-1628).
Ces rendez-vous permettront, d’abord, de replacer les conflits dans le contexte politique, militaire et religieux de l’époque. Puis, ils s’intéresseront aux faits historiques et aux principales batailles qui ont marqué les années 1625-1628.
Il est question de revenir sur les affrontements qui ont opposés catholiques et protestants dans un contexte religieux, politique, économique et social en pleine mutation, en France mais aussi en Angleterre et plus largement en Europe.
Co-organisé par la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville et l’université de La Rochelle, avec le soutien de partenaires comme le musée de l’Armée aux Invalides, ce colloque réunira historiens, chercheurs et passionnés, pour retracer des moments clés et sanglants d’un passé commun. Avec des conférences, des tables rondes et des visites guidées, le colloque doit permettre aux participants le débat d’idées mais aussi un éclairage nouveau sur des événements finalement pas assez documentés. Les participants auront l’occasion d’explorer les enjeux de cette période et leurs nombreuses répercussions dans l’Histoire.
Cet événement scientifique réunira notamment dix-sept spécialistes de la période de différentes universités françaises, il marque le début des commémorations qui s’étendront ensuite sur plusieurs années, au moins jusqu’en 2028.
Afin que le public puisse participer à la construction de cette mémoire collective à propos de notre histoire commune, des événements sont proposés au plus grand nombre, en « off » du colloque.
Les off du colloque :
Mercredi 27 novembre : 18h00 – 19h30 : TEMPLE PROTESTANT ET MUSÉE ROCHELAIS D’HISTOIRE PROTESTANTE
Le protestantisme en Aunis et Saintonge
- Visites en petits groupes du temple protestant et du musée rochelais d’histoire protestante.
Accueil et introduction par Didier POTON : la genèse du musée.
Jeudi 28 novembre : 18h00 – 19h00 : LA SCÈNE, SALLE DE SPECTACLE DE LA MAISON DE L’ÉTUDIANT
Architectures de pouvoir à La Rochelle : immersion 3D au XVIIe siècle
- L’hôtel de ville de La Rochelle, le Palais de justice, les Temples, la Fontaine royale… symboles de pierre d’une cité en pleine effervescence. À partir d’une abondante documentation graphique et grâce aux outils de l’informatique, Richard Levesque (historien d’art) fait renaître ces monuments rochelais dans un film faisant la part belle aux restitutions 3D.
Vendredi 29 novembre : 14h30 – 17h00 : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’ÎLE DE RÉ
Make up, on s’apprête ! Plongée au cœur de la mode du XVIIe siècle.
- Présentation de costumes du XVIIe siècle confectionnés par La Corneille Distinguée
18h00 – 19h00 : RÉ DOMAINE CULTUREL, LA MALINE
- Projection d’une adaptation du roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
Téléchargements du programme et réservations sur le site de la Communauté de communes de l’île de Ré : cdciledere.fr
Les intervenants : Mickaël Augeron, maître de conférences en histoire moderne. La Rochelle Université, Jean-Claude Bonnin, historien, Jacques Boucard, docteur en histoire moderne, Philippe Chareyre, professeur émérite des Universités. Université de Pau et des Pays de l’Adour, Anne-Marie Cocula-Vallières, professeur des Universités. Université Bordeaux Montaigne, Stéphanie Dargaud, conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales de Charente Maritime, Pascal Even, archiviste, conservateur général honoraire du patrimoine, Nicolas Faucherre, professeur des Universités. Université de Marseille, Muriel Hoareau, conservatrice des bibliothèques, Sylvie Le Ray-Burimi, conservatrice du patrimoine, musée national de l’Armée (Invalides), Vincent Martin, collectionneur et régisseur ville de La Rochelle, Olivier Renaudeau, Conservateur du patrimoine. Musée national de l’Armée (Invalides), Didier Poton de Xaintrailles, professeur des Universités. La Rochelle Université, Pierre-Jean Souriac, maître de conférence en histoire moderne. Université Lyon III Jean Moulin, Anna-Maria Spano adjointe au maire de La Rochelle déléguée au patrimoine. Mairie de La Rochelle , Guy Astoul, docteur en histoire, président de la SMERP (Société Montalbanaise d’Étude et de Recherche sur le Protestantisme)
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva