Grand coup de lifting au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré

Difficile à croire que le Relais Thalasso situé à Sainte-Marie-de-Ré avait été en partie détruit suite à la submersion Xynthia en 2010. Après une longue période de remise en état, l’établissement rouvrait ses portes.

Quatorze ans plus tard, le voila entièrement refait après plus de deux ans de travaux, tant sur la partie hôtellerie que sur sa partie soins et spa marin, l’établissement de 5000 ha entre mer et vignes propose dorénavant un accueil et une offre de bien être qui relie zen, calme et volupté dans ce très beau nouvel écrin, avec vue imprenable sur l’océan.

Mais le lifting n’a pas seulement consisté à rendre le lieu plus agréable, il innove aussi dans sa conception des soins. En créant, six suites de soins, il offre aux curistes une expérience unique de soins de thalassothérapie, puisque chaque curiste accède au même lieu et à un thérapeute unique pour l’ensemble de ses soins. Finies les attentes en peignoir dans un couloir entre deux massage ou bains aux algues. Dorénavant, chaque curiste accède à un espace dédié.

La première thalasso éco-labellisée

Second employeur de l’île, le Relais thalasso de Sainte-Marie-de-Ré est la première thalasso à être éco-labellisée avec l’Éco-label européen. Pour obtenir cette certification, Relais thalasso a du répondre à vingt-deux critères obligatoires répartis dans cinq catégories. 

Les travaux de rénovation aussi bien de la partie hôtel que de la partie spa ont été accompagnés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), par Charente-Tourisme et par la région Nouvelle-Aquitaine, avec un double, voire triple objectif : consommer moins d’eau, moins d’énergie et réduire considérablement les déchets. Et dans le cadre d’une démarche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) inciter le personnel aux mobilités douces…

Un vaste projet de récupération de source d’énergie dans l’air pour sa machinerie de thalassothérapie a été mis en place. Basé sur un procédé géothermique, un système de pompes à chaleur dernière génération vient échanger les calories avec l’air ambiant pour chauffer ou refroidir les logements et les équipements, comme le bassin de la piscine. Résultat : l’utilisation d’une ressource locale, disponible et renouvelable permettant 35 % d’économies d’énergie et la maîtrise de ses coûts et de son impact sur le climat.

Des journées portes ouvertes en septembre

Enfin, le Relais thalasso a noué de nombreux partenariats avec des associations de protection de l’environnement : l’établissement est refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), il est cosignataire de la charte Ocean Friendly avec Surf Rider Foundation, il est labélilsé « accueil vélo » et Green food pour sa restauration : utilisation de produits locaux et bio, la mise en place du tri sélectif et la revalorisation des déchets organiques, la maîtrise énergétique en énergies renou- velables ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la revalorisation des invendus, la gestion des stocks en flux tendus et l’alternative du doggy bag.

L’établissement tout refait à neuf a rouvert en mars dernier, maintenant en vitesse de croisière, ce gros navire de l’économie rétaise proposera des journées portes ouvertes en septembre prochain. Désireux d’être un acteur économique de la vie locale, le Relais thalasso de Sainte-Marie-de-Ré est aussi le tout nouveau partenaire du SWOB, le festival de danses latines qui se tient à Rivedoux-Plage du 24 au 30 août prochain.

Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier