Gautier Capuçon, note finale à Rivedoux-Plage
Gautier Capuçon et onze jeunes lauréats de la fondation Gautier Capuçon sont en concert sur l’esplanade de Rivedoux-Plage à 20h30 ce vendredi 21 juillet.
C’est le dernier concert de la tournée « un été en France » qui a mené ces musiciens, techniciens, producteurs à vivre ensemble pendant trois semaines pour quinze dates qui les ont menées dans les villes et les villages du nord au sud et de l’est à l’ouest de la France.
Une tournée d’été comme les vivent si souvent les musiciens de rock et plus largement des musiques actuelles mais rarement où même jamais expérimentées par les musiciens classiques. Selon Gautier Capuçon, qui nous a accordé un entretien à la fin de la répétition à La Sirène, c’est même tout à fait unique.
Et ce n’est pas là le seul point commun qu’a le violoncelliste avec les autres musiciens, puisque une fois n’est pas coutume, il a fait entrer la musique classique entre les murs de La Sirène (la salle des musiques actuelles rochelaise) le temps d’une répétiton.
C’est donc dans des conditions d’acoustique et de confort exceptionnelles qua pu se dérouler cette session de travail. Car le concert de Rivedoux-Plage est le point d’orgue de cette tournée, la note finale, le concert de clotûre.
Onze jeunes musiciens lauréats de sa fondation assureront la première partie. Ils ont tous été sélectionnés à l’issue d’auditions. Puis le virtuose du violoncelle interprètera sa partition avant d’être rejoint par ses jeunes protégés, parmi lesquels trois violons, trois altos, deux violoncelles, un trompettiste, une harpiste et une pianiste.
Avant d’aller déguster quelques huîtres de l’île de Ré, Gautier Capuçon nous a consacré quelques minutes, il évoque aussi sa fondation et le travail qu’il aime partager avec les jeunes musiciens, pour leur permettre d’avoir un tremplin vers des carrières professionnelles. Ainsi que l’importance qu’il accorde à cette transmission de la musique, envers les jeunes mais aussi envers le public. C’est pour cela que les concerts de cette magnifique tournée d’été sont gratuits. Profitons-en. C’est une chance que d’être en vacances à l’île de Ré avec une telle offre culturelle !
Le concert de Rivedoux-Plage fait l’objet d’une captation de Radio France et de France Télévision.
Journaliste Virginie Valadas