Fromages au lait cru : trois femmes, une même passion
Le 27 mars, la Journée internationale du fromage a été célébrée dans la fromagerie “Crème” à la Flotte.
Trois femmes passionnées par les fromages au lait cru, les fromages artisanaux et de terroir, chacune à sa manière, se sont retrouvées pour partager leur savoir-faire et leur passion pour la défense d’une certaine idée du terroir et des produits du patrimoine gastronomique français.
Delphine Georgelet est productrice de fromages de chèvre dans les Deux-Sèvres. Elle a repris l’exploitation créée par son père et perpétue ainsi une tradition ancestrale et un savoir faire familial. Paul Georgelet a donné ses lettres de noblesse au Chabichou du Poitou et au Mothais sur feuille. Deux fromages qui bénéficient d’une appellation d’origine protégée. Les fromages Georgelet sont authentiques et uniques, élaborés à partir du lait de ses chèvres élevées en plein air.
Laetitia Troga est la nouvelle gérante de la fromagerie La Crème située dans la rue piétonne à la Flotte. Animée par une passion pour le fromage, elle propose une sélection rigoureuse de produits fermiers et artisanaux, provenant de terroirs variés, de toute la France et même quelques pépites étrangères.
Véronique Richez-Lerouge, a plusieurs cordes à son arc parmi lesquels le rôle de présidente de l’association Fromages de Terroirs. Elle milite depuis plus de vingt ans pour la sauvegarde des « vrais » fromages artisanaux français au lait cru. Elle défend les savoirs-faire traditionnels et la diversité des productions fromagères locales. Elle fait du lobbying auprès des politiques pour la préservation de ces produits uniques et la lutte contre l’agro-industrie qui s’accapare certaines appellations, sans vergogne.
Elle a consacré plusieurs ouvrages à ce combat et vient de signer son dernier ouvrage « Les labels pris en otage ».
Ces trois femmes, aux parcours et aux rôles différents, partagent une même passion pour le fromage et un engagement fort pour la préservation de ce patrimoine culinaire. Leur rencontre lors de la Journée internationale du fromage symbolise la vitalité et la diversité du monde fromager français et surtout un combat que s’approprie aujourd’hui les femmes, avec talent et persévérance.
Véronique Richez-Lerouge poursuivra son engagement en partageant sa passion avec le public lors d’une rencontre littéraire le samedi 13 avril à 18h30 à la librairie Grand Largue à Saint-Martin-de-Ré. Elle y dédicacera son dernier livre « Les labels pris en otage » sorti il y a deux mois. Cet événement, sous forme d’échanges avec le public, sera accompagné d’une dégustation de fromages fermiers, de pain paysan et de vins de pays.
Le même jour, en compagnie d’autres acteurs de la gastronomie locale, comme Blandine Giambiasi, auteure du livre Le goût des paysages, Daniel Massé ou encore Nina Métayer, sacrée meilleure pâtissière du monde Véronique Richez Lerouge sera en dédicace à La Rochelle pour les “Rencontres Gourmandes” de 10h à 17h.
Enfin, le 18 et 19 avril, la fromagerie “Crème” à La Flotte organisera des rencontres et dégustations avec des producteurs de fromage, dont une nouvelle fois la productrice de fromages Delphine Georgelet.
Journaliste et montage Hugo Da Silva