Flying disc : la ruée vers un disque en or
ou une équipe mixte de jeunes Français dont sept Rétais sur le toit du monde…
Il y avait déjà eu un premier exploit quand, samedi 4 novembre, l’équipe de France mixte de flying disc (Ultimate Frisbee) battait l’invaincue équipe américaine sur son propre sol en Californie. C’était déjà une véritable prouesse sportive. Qui plus est réalisée sur la plage de Los Angeles, presque à l’endroit même ou ce drôle de sport, de plus en plus populaire dans le monde, a été inventé par des étudiants turbulents dans un restaurant universitaire au XXe siècle.
Restait plus qu’à transformer l’essai en finale face à l’Espagne. C’est maintenant chose faite à l’issue d’un match qui fut très serré. Depuis dimanche 5 novembre, la France est championne du monde en équipe mixte de Flying Disc.
C’est un Rétais qui a donné le point final gagnant à l’équipe tricolore, puisque Sacha Poitte signe le point de la victoire en finale face à l’Espagne (13/11).
Sacha Poitte a commencé l’ultimate il y a une vingtaine d’années ans dans la cour d’école de La Flotte et sur les terrains locaux, initié, comme de nombreux autres enfants Rétais par Raphaël Mathé.
L’entraîneur flottais a considérablement contribué en une vingtaine d’années à développer ce sport, sur l’île de Ré et au-delà, il a structuré cette pratique en travaillant à la fédération, il a aidé à là démocratiser, à la populariser et à détecter des champions.
Sacha Poitte fait partie de ceux là. Le jeune homme a choisi de devenir professionnel de la discipline et a du, pour cela, s’expatrier au Canada pour vivre de sa passion pendant trois ans. Il est maintenant de retour à la maison, fort d’une expérience internationale. Mais outre Sacha Poitte, c’est toute une équipe et un staff qui sont récompensés aujourd’hui par cette incroyable victoire qui place la France et donc l’île de Ré sur le toit du monde.
Rappelons le, cette équipe de France compte sept jeunes Rétais et Rétaises ou pour le moins, membre des RFO, l’équipe des Ré Flying Oysters de l’île de Ré, soit plus qu’un quart de l’effectif. Comme quoi le flying disc insulaire fait école au plus haut niveau.
Ce sport qui prône le fair play, l’auto-arbitrage et la mixité est effectivement plébiscité par les jeunes pratiquants sur notre territoire. Il est proposé au collège Les Salières de Saint-Martin avec l’USEP.
Bravo à toute cette équipe de champions et au staff.
Images du point gagnant lors de la demie-finale contre les Etats-Unis de la Fédération Française d’ultimate, texte Virginie Valadas