Flottille en Pertuis : un patrimoine maritime unique
Samedi 18 et dimanche 19 mai a eu lieu la Fête du port de La Flotte. Un évènement organisé par trois associations de La Flotte, dont l’AUPLF (Association des Usagers du Port de La Flotte), le CNLF (Club Nautique de La Flotte) et Flottille en Pertuis.
L’objectif de ce week-end : regrouper les propriétaires de bateaux traditionnels des pertuis charentais et mettre à l’honneur ce patrimoine maritime charentais. Jean-Christophe Vidé, vice-président de l’association Flottille en pertuis nous en explique les objectifs en nous embarquant sur son bateau traditionnel. À bord du navire Aziyadé, surnommé ainsi en hommage à l’ouvrage du célèbre écrivain rochefortais Pierre Loti, Jean-Christophe Vidé met en avant les particularités de ces bateaux traditionnels, classées monuments historiques.
Munis d’une grande voile nommée « trinquette » avec un pique, et issus des pertuis bretons, les navires traditionnels sont d’anciens bateaux de travail, consacrés à la pêche et à l’ostréiculture. Ils ont été préparés et construits afin de naviguer dans des mers fermées, avec très peu de « clapot » et de « creux », comme le souligne le vice-président de Flottille en Pertuis. Leur utilisation permettait de se rendre tôt aux parcs ostréicoles et de rentrer tard après avoir chargé plus de quatre tonnes d’huîtres. Leur voile était alors bien « toilées » afin de garder de leur puissance et naviguer rapidement vers le port.
Cette puissance en mer, Jean-Christophe Vidé la ressent toujours. « Il m’arrive de rattraper des bateaux modernes, car les coques sont bien dessinées », avoue-t-il. Quatorze de ces bateaux traditionnels ont été rassemblés par l’association Flottille en Pertuis et huit d’entre eux ont été classés monuments historiques. « Ils sont monuments historiques au même titre que les châteaux de la Loire », souligne fièrement le passionné. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) est notamment présente grâce à des aides et des subventions afin de garantir leur entretien.
Les propriétaires, quant à eux, se font un devoir de naviguer afin de préserver leur puissance et leur visibilité dans le paysage maritime rétais. « Il n’y a pas pire qu’un bateau qui reste sous cloche, car c’est un bateau qui peut mourir », alerte Jean-Christophe Vidé. La fête du port de La Flotte met à l’honneur ces bateaux traditionnels et valorise ce patrimoine maritime exceptionnel.
Durant l’été, d’autres manifestations ont pour objectif de montrer au public ce patrimoine maritime. Le prochain rendez-vous est fixé au 5 août 2024 avec les Rendez-vous de l’île de Ré où les bateaux de Flottille en pertuis vont pavoisés et être éclairés à la nuit tombée avant un bal populaire illuminé sur le port de La Flotte.
Les navires regroupés sous l’égide de Flottille en pertuis participeront également aux Fêtes maritimes de La Rochelle qui auront lieu du 21 au 23 juin avec des parades nautiques de bateaux historiques remarquables.
L’association Flottille en Pertuis est également en charge de la gestion du musée du Platin.
Pour découvrir le musée du Platin
Et aussi un autre reportage sur Flottille en pertuis